Menu

Image HTML map generator

vendredi 8 août 2014

Le monoï les doigts dans l'oeil !



Aujourd'hui on se retrouve pour un de mes produit favoris "le Monoï de Tahiti". Je ne l'utilise pas que pour bronzer (en fait je l'utilise pas du tout pour cela vus que je suis blanche comme un c**, je n'aime pas bronzer) et je voulais détailler un peu plus ce petit bijoux car il mérite de l'être puis j'ai aussi apprécier de savoir reconnaître un bon d'un mauvais moinoï ou encore simplement savoir sa petite histoire pour se coucher moins bête !


Le monoï, qu'est-ce que c'est ?


C'est un mélange d'huile de noix de coco séchée récoltées sur les sols de Polynésie et de fleurs de Tiaré (Gardenia Tahitensis) poussant exclusivement dans le Pacifique Sud. Le Monoï de Tahiti dit "mono'i" veut littéralement dire "huile parfumée" en Polynésien. Parfois vanillé aussi, il existe beaucoup de recette traditionnelles pour varier son odeur. Elle est filtrée par des procédés longs, méticuleux, après 10 jours de macération en cuve. Le monoï est donc un macérât huileux de fleur de Thiaré.

Je suis assez fan des macérats depuis longtemps et je les préfères aux huiles essentielles quand je veux parfumer mes huiles végétales car c'est beaucoup moins dangereux que les huiles essentielles qui sont très concentrées. Je trouve qu'on a tendance à les utilisées à tout vas en oubliant qu'elle peuvent devenir des poisons si elles sont mal employés. Naturel ne veux pas dire sans danger, je suis la première à en avoir dans mon placard mais je réfléchis bien avant de les utiliser/mélanger, si je peux m'en passer je n'hésite pas.

Par exemple je ne pourrais pas me démaquiller les muqueuses avec une huile végétale ou un liniment parfumé à l'huile essentielle de Yang-Lang mais je peux sans soucis le faire grâce à une huile d'avocat macéré avec une gousse de vanille. Bref les macérats c'est super, c'est en cherchant comment était fait le monoï que je me suis intéressée à eux ! ^^


Le monoï est apprécié des Polynésiens dès l'enfance et fait partie de leur quotidien : les nouveaux-nés sont massés tous les jours avec à des fins relaxantes (d'ailleurs je masse aussi mes enfants avec l'été avec huuum), elle prévient les vergetures des femmes enceintes, les adultes en enduisent leur corps et leur chevelure après le bain afin de profiter de ses vertus protectrices ou encore satiner leurs nombreux (combien magnifiques) tatouages tribaux.


Cette huile incombe donc à leur nombreux rituels, leur danses depuis des siècles mais ils la mélangent même parfois avec d'autres plantes médicinales pour se frictionner le corps afin de soulager leur douleurs musculaires par exemple. Autrefois recommandé aux pêcheurs et plongeurs, elle les protégeait naturellement du froid et des intempéries pendant leurs sorties en mer. ^^

Mais bon vous me direz avec d'autres huiles végétales ils auraient pus avoir le même effet ... mais ils ont fait avec leur produit locaux ! ^^


Comment l'utiliser ?



 

 Sur la peau : loin du cliché de l'huile bronzante à emporter sur la plage cet été ... huile de monoï ne constitue en aucun cas une protection solaire mais elle s'avère néanmoins être un excellent soin après soleil. Protecteur et nourrissant, le monoï apaise les épidermes rougis. (vous pouvez le combiner à du gel aloé vera pour son effet hydratant c'est le bonheur) Appliquée sur peau humide elle sublimera votre bronzage et satinera votre peau.





Sur les cheveux : Mon usage le plus fréquent. Le monoï constitue bain d'huile nutritif qui préserve l'hydratation de vos cheveux. On peut la poser sur les longueurs, quelques heures, voir une nuit entière. 
Fine et légère car faite à base d'huile de noix de coco, elle pénètre profondément dans la fibre capillaire. Elle peut également s'appliquer sur les pointes des cheveux les plus secs lors du coiffage, à la manière d'un soin protecteur classique.

Évidement cela parfume aussi votre chevelure et laisse un agréable sillage derrière vous ! :p







En massage : Frottez vos mains l'une contre l'autre pour réchauffer l'huile, masser le corps de haut en bas, soit de la nuque aux pieds, de manière énergique. Effet délassant garanti.













 




Dans le bain : Versez quelques gouttes d'huile dans l'eau pour contrer l'effet desséchant du calcaire et passer un moment de pur détente. *o*

Bonus: Elle laisse voile satiné sur la peau en sortant ! :3








Comment bien choisir son monoï ?

Pour une huile de qualité, vérifiez dans un premier temps que le produit possède la mention "Pur Monoï de Tahiti". Un Monoï de Tahiti contient au moins 90 % de Monoï de Tahiti Appellation d'Origine (AO). Vous êtes donc assuré d'avoir un Monoï des plus purs, avec une concentration maximale. (enfin le mieux encore c'est d'aller à Tahiti mais bon ahah.)

Une huile de Monoï de Tahiti ne contient que 51% de Monoï de Tahiti Appellation d'Origine (AO). Les fabricants composent le reste d'autres huiles afin de réaliser un produit à un prix plus bas.



Côté étiquette, la liste des composants doit obligatoirement comporter ces deux ingrédients pour être correcte : Cocos nucifera + Gardenia Taitensis en haut de la liste. (comprenez simplement l'huile de coco + la fleur de tiaré)

Après ici nous avons :  

Du parfum.
De la vitamine E pour éviter à l'huile de rancir (ici BHT qui est un dérivé pas très top)
Du Benzyl Cinnamate pour garder le parfum du produit. Ingrédient moyens.
Le Benzyl Salycylate est un absobant UV, moyens aussi.
Des alcools en fin de liste pour la conservation.
Mon Monoï est correct, il n'est pas parfait ... mais aussi il ne contient pas d'huile de palme ou de paraffine contrairement à "une huile au Monoï".Cette année je suis en quête du monoï parfait ! :D


Voilà j'espère que vous saurez apprécier cette huile délicate, n'en abusez pas trop non plus car l'odeur peut finir par vous écœurer ! =)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire