Menu

Image HTML map generator

mercredi 22 octobre 2014

9 conseils pour un sauver son allaitement ! ;)



(Attention je critiquerais jamais le choix du biberon, il vaut mieux un biberon donné avec plein d'amour qu'une tétée en tirant la gueule. Je respecte aussi toutes ces femmes qui souhaiteraient pouvoir allaiter mais qui ne peuvent pas, c'est une grande souffrance et je vous envoie pleins d'amour.)

J'ai lus récemment que les Françaises étaient très mal informées et accompagner pour réussir leur allaitement sur la durée (l'OMS conseil un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois), une amie m'a aussi dit qu'elle ne connaissait pas toutes ces petites choses qui aident, ça m'a donné l'envie d'écrire un article là dessus du coup ! =)

Beaucoup de femmes allaitantes se sont posées ces questions un jour : Est ce que je vais avoir assez de lait ? En prends t'il assez ? Mon lait est t'il bon ?

Ma premières réponse déjà c'est, "Stop il faut arrêter de s’angoisser ma fille làààà". Alors oui bien sûr c'est naturel d'avoir peur ... il y a innombrables femmes sur notre planète qui sont devenue mère et qui ont choisit l'allaitement, nos grands parents vont bien pourtant ! =)

Vous êtes faites pour cela, nous sommes d'ailleurs toutes faites pour cela car la nature nous créées ainsi et elle a tout prévus pour que nous réussissions ce moment important dans notre vie de femme ! =)




As tu vus beaucoup de vaches qui ratent l'allaitement de leur petit ? Non ? Pourquoi les humaines ça devrait échouer plus que les autres alors eh ? :p






L'allaitement pour moi c'est un moment magique où on se retrouve tous les deux, pour à nouveau ne faire qu'Un. De plus il comporte tellement d'avantage comme l'affectif, les anti-corps, le fait d'avoir rien à préparer la nuit ou en voyage, c'est gratuit, il réduit même l’obésité et j'en passe (car je pense qu'on les connait bien assez maintenant) alors franchement ne vous privez pas !

 
    Maintenant tu as choisit d'allaiter mais tu as peur de "la panne" ? 


Ne t'inquiètes pas on en a toutes peur. Il vient ce moment où les seins sont mous MAIS ce n'est pas parce que tes seins son mous que tu n'as plus rien. Il faut déjà d'avoir quelque chose d'important avant de dire que tu as plus de lait, (que les sages femme devraient expliquer à la maternité ...) En effet après quelques semaines certaine femmes n'ont pas des montés de lait mais "la lactation automatique" (et j'en fais partie) c'est à dire que mon lait se produit quand mon fils tête directement.

Les symptômes :

- Les seins sont souples, semblent vides
- Il n'y a quasiment plus de montée de lait
- Les coussinets d'allaitement sont le plus souvent secs, les seins ne fuient plus
- Le bébé peut s'énerver au sein car le lait met parfois quelques secondes à sortir, et qu'il doit plus insister pour avoir du lait.
- Les tétées sont plus irrégulières, parfois plus espacées...


Donc il tête, je libère les hormones (prolactine et ocytocine plus précisément) pour dire que bébé à faim et hop en quelques secondes ça arrive, j'ai la montée de lait. J'ai toujours une petite réserve mais mes seins sont tout mous et si ils ne sont pas stimulés je n'ai pratiquement rien. C'est là qu'il est d'ailleurs dur de tirer du lait, pour ma part j'y arrive mais pas grands chose et il faut que je vois mon fils en même temps et tout le tralala.

J'avoue au départ c'était très déstabilisant cette histoire de lactation automatique et comme beaucoup de femmes j'ai pensé que je n'avais plus de lait, c'est en faisant des recherches que j'ai compris que je pouvais sauver mon allaitement. J'ai appris simplement à apprivoiser mon corps et mon fils grossit autant qu'avant.

Donc j'ai bien du lait, mais c'est pas pour autant que je prends rien pour stimuler non plus (parce qu'on sait jamais) je vais vous mettre tout ce que j'ai essayé qui fonctionne pour moi, ma routine d'allaitement quoi, car des petites pannes quand même j'en ai eus (surtout quand j'oublie de boire hem.) et après avoir prit tout cela régulièrement c'est repartis comme sur des roulettes ! ^^



Mission stimuler sa lactation #1 : Préparer ses seins en les massant. (Mr si vous passez par là ...)

Vos seins sont sensibles car ils n'ont jamais été juste que là que pour faire jolies, mais avec la grossesse déjà des changement vont opérés, ils vont prendre du volume et se préparer à l'allaitement. C'est parfois douloureux mais vous pouvez soulager ces tensions en massant vos seins avec une huile végétale (pépin de raisin ou amande douce par exemple, cela protège des vergetures ou au moins les réduits), ça va en plus stimuler vos glandes mammaires ! Après la grossesse cela reste très utile pour toujours stimuler ces glandes (donc produire du lait) mais en plus ça entretiendra votre poitrine. Ok on a plus la poitrine de nos 16 ans mais ça n'empêche pas de prendre soin de sois, ça évite le pire. 

Comme je disais vous pouvez prendre des huiles végétales mais il existe aussi un petit complexe d'huile avec du fenouil de la marque Weleda que j'ai adoré ! ^^




Mission stimuler sa lactation #2 : Boire.





Bah oui le lait est fait à base de d'eau, il vous en faut pour vous et pour votre bibou donc c'est pour ça qu'il est conseillé de doubler ses apports journaliers en eau et boire 2 L par jour. Dur dur hein ? Entre tout ce que je vais vous montrer en dessous normalement ça devrait le faire ! ;)

Mon avis : Gardez une bouteille de 1 L avec vous si vous pouvez ça permet de quatifier ce que vous avez bus, faites des tisanes aussi ça aide beaucoup ! ^^






 Mission stimuler sa lactation #3 : Les tisanes.




 Il y a des aliments et des plantes qui stimuleront et donneront un bon gout à votre lait (à contrario il y a des choses à éviter, on verra ça plus bas.) il existe des tisanes qui concentrent ces plantes en une infusion, l’intérêt est de boire et bénéficier des bienfaits à la fois, c'est vraiment un indispensable pour relancer la machine et puis ça vous force à boire. 

 









Mon avis : Ma chouchoute est celle de l'Herbier de Biocoop (je mange parfois même les graine de fenouil %D) mais les plantes sont brutes il faut la filtrer ! (3 euros le paquet, prix imbattable) En déplacement j'ai toujours quelques Weleda dans mon sac et ça m'a déjà sauvé les miches, c'est le cas de le dire eh. -o-


 Oui parfois le goût ne plait pas mais si c'est pour le bien de bébé buvez cela d'une traite et on en parle plus, on a vus pire comme torture. ;) (ouh la vilaine.)



 Mission stimuler sa lactation #4 : Mettez bibou au sein !


 

Si il stimule, le lait arrive car pour le cerveau = besoin de lait => "je dois demander aux seins de plus produire" => Libération d’hormone prolactine et ocytocine = montée de lait ! =).
N’attendez pas que votre enfant réclame. Trop affamé ou fatigué, il risque de mal téter ... alors oui il est "pendu à vous" mais votre chaleur le réconfortera c'est un câlin puissance 1000 et cela stimulera vos lolos. =)





 Mission stimuler sa lactation #5 : Des aliments amis.



Le fenouil (les graines), les dattes, les amandes et les noix de cajou, l’anis, le galega, le cumin, l’ortie, la verveine, le fenugrec et basilic stimulent la lactation (vous en retrouverez pour la plus part dans les tisanes) sauf les dattes, les arachides sont très peut caloriques et plein de bonnes choses donc ne vous privez pas, ça coupe les fringales en plus ! =)

Mon avis : Je prends "le mélange étudiant" de biocoop, y a tous ce qu'il faut dedans : Amande, noix de cajous, noisette et le reste (raisins sec) me sert à avoir des acides gras et ne pas me jeter sur des cochonneries ! ;)



 Mission stimuler sa lactation #6 : En complément d'une bonne alimentation ...



1 - Le "Galactil" : Vous en avez en pharmacie si vous voulez, je cite la notice :  Composés de fenouil et d'anis, le Complément Alimentaire Bio d'Allaitement Galactil contribue à un allaitement serein, régularise la digestion de bébé et l'encourage à téter grâce au parfum légèrement anisé qu'il donne au lait maternel."

Mon avis : Bref comme toujours le fenouil sera votre ami, l'avantage ici c'est que si vous n'aimez vraiment pas le gout vous profiterez des bienfaits sans devoir le boire puisque c'est sous forme de gélules ! ;)


2 - Les boissons lactées comme "Matilia" : Alors je cite la notice déjà ...
 "Totalement innovante avec sa formule brevetée, matilia® Allaitement est une boisson lactée onctueuse enrichie qui présente 2 intérêts majeurs :


- Répondre spécifiquement aux besoins nutritionnels accrus de la femme allaitante.
- Initier et soutenir la lactation grâce la présence d’une combinaison d’extraits de plantes (fenugrec, anis, orge) traditionnellement reconnues pour leur pouvoir galactogène.

Savoureuse, la boisson matilia® Allaitement est enrichie en :

- Magnésium pour lutter contre la fatigue,
- Calcium, phosphore et vitamine D qui contribuent à la formation des os et au maintien de votre taux de calcium."



Mon avis : Sympas, ça aide sans doute mais c'est dégueulasse, une tisane ça fait pareil ... :) :) :)

Ça se trouve en supermarché, c'est assez chère, (6.95 € = 6 bouteilles) je vous le mets pour vous dire qu'il y a franchement mieux. Certaines connaissent peut être mais ça me fait penser aux boissons hypercalorique qu'on donne en cas d’anorexie ou dénutrition. Bref ... pas bon. Après ça peut être une solution complémentaire, pourquoi pas. 





 
3 - Levure de bière : Elle stimuleras la lactation, c'est naturel mais en plus elle aide à avoir un bon transit, une belle peau et ralentir la chute de cheveux après accouchement ! Franchement c'est LE complément à prendre durant l'allaitement et même sans allaiter. =) 

Mon avis : Je la prends en pharmacie ou parapharmacie car elle est vivifiable (donc vivante) donc on peut bénéficier un max des bienfait, c'est plus chère c'est sure mais je n'ai pas confiance aux supermarchés et j'ai d'excellents résultats comme ça, je ne changerais pas.







 


4 - Les bière sans alcool : Elle contiennent du malt, du houblon et c'est une vielle astuce de grands mère pour des superbes montés de lait ! ^^






Mission stimuler sa lactation #7 : Des aliments ennemis ...





 Ces aliments ont pour réputations de réduire la lactation, évitez les donc :

- Le persil
- La sauge (feuilles)
- La pervenche
- La menthe 







Mission stimuler sa lactation #8 : Les kilos en trop et votre taille 34/36/38 ça attendra.

Oui c'est très dur mais c'est la vie. Résistez au dictat de la minceur ! Quand on décide d'être maman, il faut sacrifier une partie de son corps. On a des vergetures, on se sent moche (car on déprime) et on des kilos en trop mais la natures ne les a pas prévus pour rien, ils servent de réserve pour nourrir bébé. Et chose peu connue les tissus adipeux (le gras) protège le lait des substances nocives de l'environnement extérieur. C'est à dire que votre peau respire et moins il y a de gras et plus vos crèmes, la pollutions à de chance d'atteindre vos glandes mammaires. Le gras fait obstacle à cela et protège votre lait.



De plus si vous faites un régime ou si vous perdez trop vite vous risquez des carences et une coupure des montés de lait, a la moindre maladie votre lait baissera de qualité ou bien vous aurez un lait très peu nourrissant. J'ai dus énormément prendre sur moi mais voilà "nos enfants passent avant nous", ce sont en tout cas mes valeurs. Je ne mettrais jamais la vie de mes enfants en danger, je ne sacrifierais pas mon allaitement pour faire moins de 50 kg, ça c'est clair.



 

Mission stimuler sa lactation #9 : Des soutiens gorges avec une taille en plus, ou au moins pas serrés. 



Oui c'est moins glam, mais voilà si vos seins sont comprimés les glandes mammaires produiront moins de lait car elle ne peuvent pas s’étendre. Choisissez des soutiens gorges sans rembourrage, une taille en plus et sans baleines de préférence ... =)

Mon avis : J'aime beaucoup les dim body touch pour ma part, ce ne sont pas des soutiens gorges allaitement mais ils sont confortables au possible et me soutiennent bien les seins)



 Bonus #10 : Prendre soin de vos seins.

Si vous avez des crevasses, si vous êtes irritée il existes des produits plus ou moins chère pour prendre soins de vos mamelons, ce sont des baumes compatible avec l'allaitement qui apaiseront vos irritations. Je vais vous faire une listes de ceux que j'ai essayé (y en a d'autres) mais après pour le rapport qualité prix il n'y en a que deux qui ont gagné mon cœur ! ;)







Le baume Mustela : Assez chère quand même (7/8 euros) utile mais pas miraculeux, mon fils aime pas l'odeur mais ça m'a aidé un temps.

La crème Saugéla : Elle sent bon, c'est sympas mais bon comme mustela c'est pas le miracle non plus. 
La crème allaitement Lanshinoh : Très très chère hem. (c'est pour ça que j'ai que des échantillons de la maternité ...) Mais rudement efficace il faut le reconnaitre (20 euro de tube)
Côté nature il existe des choses tout aussi efficace (même plus), voir gratuite.

Votre propre lait : Il contient des anticorps, étalez en sur vos mamelons, cela les désinfectera et les aidera à cicatriser.

 

Le beurre de Karité : Mon produit préféré car naturel, il apaise, nourrit, répare ma peau ! Je met d’abord mon lait du sur mon mamelon et mes auréoles, puis après je prends pas plus qu'un bout de doigt de beurre pour chacun des mamelons. En passant doucement le beurre se ramollis au contact de notre peau. Bébé peut téter après il n'y aura soucis ! =)
 D'ailleurs vous pouvez massez vos seins avec du beurre du karité c'est très bon pour entretenir la poitrine ! Votre pot de karité pourra servir pour vos cheveux aussi, c'est un produit très polyvalent et peu chère pour tout ce qu'il apporte !







Voilà les nénettes, je vous ai dit tout ce que je savais ! Ces gestes m'ont permit de vivre un bel allaitement de 8 mois avec mon premier enfant, je les accomplis encore car j'ai un bébé de 4 mois que j'allaite toujours ! Je vous souhaite des moments de bonheurs et de tendresses, après avoir donner la vie c'est parmi les plus beaux instants de ma vie et ça passe très vite malheureusement !

Profitez de chaque instants ! =)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire