Menu

Image HTML map generator

jeudi 16 octobre 2014

Faire son propre liniment/démaquillant ! =)





Salut, aujourd'hui j'ai envie de partager mon amour pour le liniment ! <3


Normalement on utilise cela pour les fesses de nos enfants depuis un bon moment, c'est une recette ancestrale (qui est conseillé par la maternité d'ailleurs)  non content de nettoyer les fesses de nos bambins comme rien d'autres, cela les protèges et laisse un film protecteur gras. L’intérêt est d'éviter que leur urine, le frottement de la couche et les selles agressent leur petit fessiers fragiles, mais ce n'est pas tout vous pouvez faire pleins de choses avec  :

- Débarbouiller la petite frimousse de votre bébé. (1000 x mieux qu'avec une lingette pleine d'alcool)

- Ôter les croûtes de laits.

- Soigner l’eczéma.

- Masser votre bébé après le bain.

- Prévenir les vilaines vergetures pendant votre grossesse.

- Prévenir ou guérir les crevasses des mamelons lors des premiers jours de l'allaitement. Il faudra cependant, bien les rincer avant la tétée.

- Apaiser une brûlure légère et superficielle.

- Hydrater les parties du corps desséchées.

- C'est aussi un démaquillant exceptionnel. 

Personnellement je n'utilise plus que ça pour mon bébé et pour me démaquiller, finit les yeux qui brûlent, les yeux de penda et le mascara waterplouf qui met 50 ans avant de partir ! Non seulement ça part tout seul mais en plus comme j'ajoute des actifs, mon démaquillant devient un véritable soin ! C'est presque devenus ma crème de jour, j'adore me nettoyer le visage avec avant de me coucher ! ;) 

Évidement si tu veux pas te casser la tête tu peux retrouver la recette basique à base d'olive dans les pharmacie et parapharmacie mais si tu veux comme moi adapter la recette à ton petit bout et toi même (ou tout simplement prendre une autre huile que l'huile d'olive parce que tu aimes pas l'odeur), il te faut faire ton liniment toi même !

Rassures toi c'est très simple et ça ne coute pas bien chère ! Je vais te donner ici quelques recettes toute basiques, c'est inratable ! =)


Le matos dans tous les cas



1 contenant (si vous avez des liniments vides ouvrez les c'est ce que je fais c'est économique. Je les lave évidement avant ! ;))

1 saladier profond
1 mixeur à soupe, fouet électrique ou un fouet tout court.


Mon astuce pour pas galérer avec les dosages :  
- Un biberon. C'est dosé en ml, donc vous êtes sûre de ne pas vous tromper. ;)
- Retenez que 1 ml = 1 g. Donc quand je dis 50 ml, cela équivaut à 50 g sur une balance tout simplement.



*********************************************************************************




 Les ingrédients pour un liniment basique :
(c'est à dire le même que vous trouverez en pharmacie) 
 

100 ml d'eau de chaux (demandez au pharmacien 5/7 euros le litre, si vous n'utilisez pas tout ça se garde sans soucis dans un placard.)

100 ml d'huile d'olive (de préférence bio)

 






Les proportions de base du liniment sont 50% huile d'olive et 50% eau de chaux (moitié huile d'olive, moitié eau de chaux), cependant certains préfèrent un liniment à 60% d'huile d'olive et 40% d'eau de chaux ... le choix n'appartient qu'à vous après, amusez vous
Ici, pas besoin de chauffer quoi que ce soit, on met tout dans le saladier et on mélange. Tu as un mixeur tant mieux, sinon tu remue à la main comme nos grands mères le faisaient ! :p



Cette recette minimaliste (et très efficace quand même, je l'utilise aussi) donne une texture plutôt liquide, il faut souvent secouer avant de l'utiliser car elle devient biphasée, si vous préférez une texture crémeuse il vous faut un "stabilisant" :  

 

 

 ❀ 4 grammes de cire d’abeille à faire fondre au bain marie va jouer ce rôle d’émulsifiant. 
On trouve la cire d’abeille en paillettes en magasin bio ou sur les sites internets comme Aroma-zone.







Si vous voulez encore plus épaissir et surtout nourrir la peau de votre petit bou de chou, quelque soit la recette l’ingrédient miracle est le beurre de karité. Vous pouvez en trouver en super marché avec la marque lovéa, en pharmacie sinon, ou encore en magasin bio. J'en rajoute une cuillère à soupe à faire fondre au bain marie avec la cire d'abeille (si tu en met, ou tu le fais fondre tout seul) dans ce cas là au lieu de mettre 100 ml d'huile, mettez plutôt 90 pour rester proche du 50% huile / 50 % eau de chaux !


Comment procède t'on ? 


1 - Pesez vos ingrédients (à l'aide d'un biberon ou verre doseur) et dans le bol, versez les 50 ml d’eau de chaux et les 50 ml (ou 40 si vous mettez de la cire d'abeille/beurre de karité) d’huiles de votre choix.

2 - Faites chauffer au bain marie vos beurres, cire etc et incorporez les dans votre préparations ...
 
3. Servez vous de notre mixer à soupe, de votre batteur (ou vos mimines) et mélangez longuement les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène, de couleur jaune foncée.




















La conservation : 
 
Le liniment se conserve environ 2 mois à température ambiante, si vous souhaitez améliorer sa conservation, vous pouvez : 

- Lui ajouter de la vitamine E pour éviter le rancissement des huiles à raison de 3 à 7 gouttes/100 ml.
- Lui ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse à raison de 18 gouttes/100 ml. 
- Remplacer une partie de l'huile par de l'huile de germe de blé (conservateur naturel). 


Comment et avec quoi personnaliser mon liniment ? 
 





Ce n'est pas bien compliqué non plus, si c'est pour bébé vous pouvez tout simplement remplacer l'huile d'olive par une huile qui sent meilleur ou plus nourrissante, vous pouvez mixer plusieurs huiles ensembles également ! La seule règle à respecter de préférence c'est le fameux 50/50. 
Exemple : 50 ml amande douce, 10 ml karité et 40 ml avocat (50+10+40 = 100) + 100 ml eau de chaux.







Bon à savoir pour choisir l'huile de votre bout de chou : 

- Huile d'abricot : protectrice et nourrissante.
- Huile d'amande douce : nourrissante, protectrice, apaisante.
- Huile d'avocat : protectrice, cicatrisante, calmante.
- Huile de baobab : apaisante, cicatrisante, nourrissante.

- Huile de jojoba : nourrissante, calmante, cicatrisante, protectrice.
- Huile de macadamia : nourrissante, cicatrisante, apaisante.
- Huile de sésame : apaisante, nourrissante, protectrice.

 
Si vous voulez vous faire un liniment démaquillant là c'est légèrement différents. Comme pour bébé variez les plaisir avec les huiles (choisissez la en fonction de votre type de peau c'est mieux), vous pouvez ajouter des actifs comme l'huile essentiel de lavande fine par exemple car ça parfume mais en plus ça aura un effet benefique sur les peaux acnéiques ! (4 gouttes dans la préparation) je vous conseil aussi de réserver un peu de place pour de l'huile de ricin dans votre liniment, ça stimule la pousse des cils et si comme moi vous êtes tête en l'air (je pense pas à mettre 36 soin sur mon visage dans la semaine), je mets tout dans mon liniment et tout les jours sur mon petit coton j'ai mon petit cocktail. ;)
 
Quelle huile pour mon type de peau ? 


Si vous avez la peau sèche : Huile d'abricot, d'amande douce, d'argan, d'avocat, baobab, bourrache, coton, jojoba, noix, tournesol ...
 
Si vous avez la peau mixte ou grasse : Huile de jojoba, macadamia, melon, noisette, pépins de raisin, yangu...
 
Si vous avez la peau normale : Huile abricot, amande douce, coco, jojoba, macadamia, pépins de raisin, sésame, tournesol...


Et toi Mélanie kestufé ?





 J'ai la peau sèche donc j'aime mettre de l'avocat en moyenne quantité (parce que c'est chère quand même lol) pour nourrir ma peau l'aspect anti-age et j'adoooore l'odeur. De l'huile de pépin de raisin pour les propriétés anti-âge aussi (mais c'est moins chère), du ricin pour mes cils, et du karité pour nourrir ma peau qui est sèche comme j'ai dis.
Pour parfumer je mets du beurre de cacao occasionnellement, c'est mon petit péché mignon. <3
La cire d'abeille quand à elle j'en mets quand mon papi apiculteur veut bien m'en fournir, j'oserais pas en acheter et puis au pire l'aspect liquide ne me dérange pas du tout ! ^^









Ce qui donne pour moi : 10 ml d'avocat, 10 ml de ricin, une cuillère à café de beurre de karité, une cuillère à coupe de cire d'abeille à papi, 20 ml de pépin de raisin (j'ai là plus ou moins 30 ml d'actif huileux) et enfin 100 ml d'eau de chaux ! Je n'ai pas de conservateur, j'en met quand j'en ai sous la main ! =)






 

 
Dernier conseil si comme moi vous n'aimez pas rester avec un film gras : Je me passe un coup d'hydrolat floral quelques minutes après mon démaquillage ! Chez moi c'est le bleuet qui réduit les cernes mais l'eau de rose, de camomille etc... est super aussi et ça laisse une super odeur et ma peau est toute fraiche ! ^^







Ben voila, tout ce que je sais sur le liniment, vous le savez maintenant ! J'insiste sur le fait que les huiles essentielles sont interdites enceintes, vous pouvez en utiliser sur bébé mais avec beaucoup de parcimonie (dans ce cas évitez de nettoyer ses yeux avec).

Je récapitule rapidement donc : liniment = super produit naturel, efficace, simple, économique, rapide à réaliser et très polyvalent ! Que peut-on demander de plus ? =) 

1 commentaire :

  1. bon, pas mal d’erreurs sur votre blog et des dangereuses ! il faut bien se renseigner avant d'ecrire ! le liniment n'est pas une créme mais un savon surgras basique par nature, et non on ne substitue pas une huile pas une autre au hasard, il faut veiller à utiliser une huile qui a un indice de saponification proche de l'huile d'olive ( 190), alors sésame pourquoi pas mais certainement pas jojoba qui n'est pas une huile mais une cire avec un indice sapo de 92, ce qui a pour résultat de doubler la quantité d'alcali nécessaire pour sa saponification, aucun surgras voir pire !

    RépondreSupprimer