Menu

Image HTML map generator

dimanche 23 novembre 2014

Baume décongestionnant et antiviral, pour que votre bébé (ou jeune enfant) passe un hiver paisible. (3 mois +)





Salut les filles, je pense que si vous me lisez vous êtes certainement une maman à la recherche d'un petit truc pour prendre soin de bébéchou pendant l’hiver (et éviter le vilain kiné ! T_T) ! Ça tombe bien, aujourd'hui je vais partager ma recette de baume décongestionnant/anti-toux/antivirale pour bébé de plus de 3 mois.



Qui y aura t'il dedans ? 

Les principaux actifs seront des huiles essentielles de ravintsara et d'eucalyptus radié


Choses qui me semble importante avant de commencer : Ces deux huiles essentielles sont parmi les seules rares utilisables sur de très jeunes enfants, à condition de respecter scrupuleusement les doses que je vais vous mettre. 

Les Huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes même en petite quantités.

 

J'ai pris la précaution de faire vérifier la composition de mon baume par mon médecin généraliste et Nana-turopathe pour être sûre de ne pas vous induire en erreur (je vous conseil au passage de visiter son site sain et pleins de bonne humeur) mais je ne serait tenue pour responsable si vous ne respectez pas les indications/dosages que je vous mettrais. 


Mise à part le fait qu'elles soit compatibles avec un bébé, pourquoi ai je choisis ces huiles essentielles ?


Petit zoom sur ces deux concentrés puissants et naturels :







L’huile essentielle (HE) d’eucalyptus radié a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Elle est expectorante, agit sur les encombrements bronchiques (rhinopharyngite, sinusite, grippe, toux, rhume, angine…). Bref elle va permettre principalement à votre bébé de mieux respirer !








 L'huile essentielle de ravintsara est immuno-stimulant, antivirale et anti-infectieuse. Elle prévient et soigne les rhume, grippe, refroidissement, angine, laryngite, bronchite, rhinopharyngite ainsi que les gastro-entérites (si l'origine est virale). Elle est aussi tonique, aide à sortir des états de fatigue extrême et accélère la convalescence de bébé (et des adultes aussi mais on va s'occuper que de bébé aujourd'hui)




Quand j'ai appris tous ça et qu'en plus que c'était compatible avec un bébé ... il me fallait trouver quelque chose pour profiter de tous ces bienfaits en toute sécurité. *o*

J'ai donc réfléchis à ma compo en observant celle de mon ancien baume du commerce (le "baby essentials de Euphia") qui contient lui aussi des huiles essentielles en petites quantités, puis à partir de là j'ai imaginé le mien avec une base liniment karité/cire d'abeille et pépin de raisin (donc la recette est simple et économique comparer aux baumes du commerce.). Je me suis renseigné sur les HS, les quantités, j'ai fais verif ... Bref voilà vous savez tout  de ma vie de cosmet'mum-bio ! ("C'est quoi ce mot encore qu'elle utilise là ... ?" laissez, j'ai le cerveau qui fume là. x))



Le matériel pour un environ 50 ml de préparation : 




❀ 1 cuillère à café de beurre de karité. (Hydrate, protège, répare)
3 cuillère à café d'huile végétale (Pépin de raisin, avocat, olive, amande douce etc)
25 ml (ou 6 cuillère à café) d'eau de chaux. (Émulsifiant trouvable en pharmacie 4 euros/L)
1 cuillère à café de cire d'abeille. (Protège et aidera à figer la préparation)
  Huile essentielle d'eucalyptus radié (Et aucune autre, HE d'eucalyptus.)
  Huile essentielle de ravintsara.
  1 fouet ou un batteur électrique.
❀ 2 casserole (1 grande et une petite) et de l'eau. 
 
* Tous les ingrédients cités ci dessus sont achetables en pharmacie, parapharmacie ou sur Aroma-zone. Une commande sur un site coute moins chère et ces produits peuvent servir à d'autres recettes home-made.  

Comment procède t'on ? 


* Le début ressemble fortement à ma recette de baume à lèvre,  vous pouvez utiliser l’excédent de votre préparation de baume pour les lèvres dans celui ci et c'est pour cela que j'enchaine les deux recettes ! Rien ne se perd, tout se transforme. Pour les quantités, comptez les restes du baume à lèvre pour remplacer (ou compléter) les huiles végétales (donc 3 cuillère à café maximum), le cacao n'est pas gênant au contraire.

Dans un premier temps prenez vos deux casseroles,  remplissez la grande à moitié d'eau que vous porterez à ébullition. Ensuite posez la petite casserole dans la grande casserole, de façon à ce qu'elle flotte pour faire un bain marie. (Ça permet de ne pas abîmer vos huiles.)
 
Vous allez pouvoir commencer votre préparation. Ajoutez vos 3 cuillère à café d'huile végétale, 1 cuillère à café de karité, 1 cuillère à café cire d'abeille et puis remuez doucement pour que tout fondent ensembles et se mélange. 



 
 
 




Coupez votre feu et retirez votre petite casserole de la grande. Ajoutez maintenant vos 25 ml d'eau de chaux (ou 6 cuillère à café) dans la casserole et remuez énergiquement à la main ou à l'aide d'un batteur de cuisine. La texture finale est fluide mais pas liquide, elle doit laisser un film gras sur 
 la peau.


 
 





C'est presque fini. Nous voici à la phase la plus importante : L'ajout des huiles essentielles.  
Je l'ai déjà dis mais je le répète, mettez exactement les quantités que je mets car les huiles essentielles sont très puissante et peuvent êtres dangereuse si on les utilise n'importe comment !
 
3 gouttes de ravintsara et 3 gouttes d’eucalyptus radié.
* 10 gouttes de rainvitsara + 10 gouttes d'eucalyptus radié pour la version ADULTE.
(je le met car on me l'a demandé ;))

Pour la suite il faut tout simplement remuer bien le tout et mettre votre préparation dans le récipient de votre choix. La texture est lisse, un peu grasse, elle est facile à étaler et pénètre bien (c'est important pour que les huiles essentielles pénètrent)









Pour l'apparence, la décoration du baume je vais être honnête : J'ai fais avec ce que j'avais. Le pot viens d'un ancien baume bébé vide, le tissus d'une vielle robe que je ne met plus et qui m'est trop grande, l’élastique du jeu rainbow-loom de mon fils et j'avais pas d'étiquette alors j'ai collé un papier avec de la colle UHU. Donc voilà on peut faire un truc jolis et fonctionnel sans forcément acheter neuf, mon truc est pas parfait c'est vrai mais l'important c'est pas le contenant mais le contenu, c'est comme les gens quoi. =)






 L'application : 


Avant toute application sur bébé et même si la composition a été vérifiée, faites un test cutané sur bébé en mettant du baume au plie du coude. Si dans les 48 heures aucune rougeurs n'est apparue c'est qu'il n'y a aucun problème pour l'utiliser ! =)







Pour l'utiliser sur bébéchou il suffit de l'appliquer sur son petit torse en le massant circulairement pour bien faire pénétrer le baume. Si il est bien encombrer j'en rajoute aussi dans son dos de la même manière. J'ai utilisé tout juste hier ma recette sur mon grand (enfin il a 3 ans lol) et je suis ravie du résultat ! Avec un lavage de nez à l'eau de mer et ce baume les symptômes de son début de rhume on presque disparut, donc j'en ai remit ce soir après la douche pour qu'il dorme bien ! =)



Voilà j'espère que ça vous a plus, je remercie encore Nana d'avoir vérifié le dosage de mes huiles essentielles  et pour sa gentillesse car elle m'aide à rendre visibles mes articles de maman ! ^^

D'ailleurs si vous êtes vous même enrhumer elle a fait un article sympas pour prendre soin de vous simplement et naturellement cet hiver ! :)


Quand à nous on se retrouve bientôt, n'hésitez pas à poser des questions ou même laisser un un petit commentaire cela me fait toujours plaisir ! J'essaierais de répondre au mieux possible ! ;)

6 commentaires :

  1. Pas (plus) d'eau de chaux. Par quoi puis-je la remplacer ? Je ne crois pas que ce soit un émulsifiant, c'est un détergent...
    Je pense qu'une demi-cuillère à café de glycérine devrait faire l'affaire, non ?
    Merci pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si l'eau de chaux joue bien le rôle d'un émulsifiant ici (Une partie de la définition du liniment je cite : "L'eau de chaux pure a un pH très basique et ne doit jamais être utilisée telle quelle sur la peau. Dans le liniment, l'eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une émulsion « eau dans huile » (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile), elle ne présente alors plus aucun risque.)

      Ceci dit l'eau de chaux est bien également détergente c'est pour ça que les liniment nettoie et aseptises (en douceur c'est pas un produit vaisselle non plus lol) les fesses de bébés, c'est pour ça aussi que c'est un si bon démaquillant aussi ! Donc je dirais qu'elle a un rôle d'émulsifiant dans la préparation mais elle a des propriétés détergentes entre autre. La cire d'abeille de stabilise l'émulsion ! ^^

      Sinon si vous avez de la cire d'abeille+votre huile végétale ça peut faire un très bon baume fondant aussi ! (j'ai testé quand j'ai dût en refaire cet hiver car j'étais en panne aussi et je voulais proposer la variante l'année prochaine) la glycérine pourrait peut être marcher, mais je n'ai pas essayer donc je ne veux pas dire de bêtises, il faut tester ! =)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette.
    Je viens de la faire et l'aspect est horrible, comme si tout ne s'était pas mélangé après l'ajout de l'eau de chaux, on dirait du beurre caillé.
    De plus l'odeur du beurre de karité prend largement le dessus sur les he, ça vous fait la même chose?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. La recette est géniale et très facile. J'ai juste des petites gouttelettes d'eau qui reste sur le dessus mais ce n'est rien.
    J'avais juste une petite question. Le pot ce conserve combien de temps?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a de l'eau dans votre baume, vous ne mettez pas de conservateur?
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Peut on remplacer le beurre de karité ou encore tout simplement s'en passer? Car ptit bout très encombré, j'ai tout les autres ingrédients sous la main. Merci!

    RépondreSupprimer