Menu

Image HTML map generator

lundi 1 juin 2015

Macérât de carottes maison : une jolie mine et un jolie bronzage pas chère ! =)


Hey les gens, nous sommes en Juin j'avais envie d'un cadeau pour ma belle sœur et ma belle mère (pour la fête des mère d'hier) car elles aiment faire bronzette, alors je me suis dis "quoi de mieux que le macérât de carotte pour les aider ?" ! :D

C'est dans l'optique de leur faire un cadeau que je l'ai fais maison, parce que j'adore les petites attentions ! Moi même je me suis achetée l'an passé de "l'huile de carottes" à ma biocoop (qui porte mal son nom) en voulant simplement une jolie mine, ça a plutôt bien marché sur mon visage mais en y regardant de plus prêt car curiosité j'ai découvert que de l'huile de carotte ... d'une part ça existait pas ... et en plus c'était faisable pour un prix dérisoire chez nous + une belle quantité.(économiiiie)

Oui en fait c'est un macérât, donc c'est de la carotte macérée dans une huile végétale quelconque. (= huile végétale + propriété de la carotte en bonus.) si je devais donner un exemple simple c'est comme monoï avec l'huile de coco + les fleurs de tiaré.

Pour ma part je suis pas une fanna de la bronzette mais bon, une solution bonne mine pas chère, j'achète ! :p

Donc bref, aujourd'hui je vous donne mon expérience pour faire macéré des carottes dans une huile végétale, mais en plus comment la transformée en baume fondant ! (plus économique je vous dirais pourquoi plus bas.)

Matériel pour le macérât de carotte


❀ De l'huile végétale, une voir deux différentes.
❀ Un fouet pour remuer la préparation
 ❀ 2 casseroles pour le bain marie
❀ 4 carottes de préférence bio.
Un pot en verre hermétique
Du papier absorbant.

Ici nous avons de l'huile de tournesol (dans la bouteille recyclée aroma-zone) et de l'huile d'avocat pour les vergetures + l'effet anti-age (car c'est connus le soleil vieillit plus vite la peau) mais si vous voulez mettre uniquement de l'huile de tournesol c'est parfaitement possible. ^^
 
L'huile de sésame aussi est géniale car elle a indice UV de 5 (Jojoba et d'autres aussi par exemple), mais ça ne protègera pas la peau. (En ce moment je cherche à faire une crème solaire bronzante adulte maison d’ailleurs) Bref j'ai fais aussi plusieurs variante avec des huiles en plus ensuite dans un baume, je vous expliquerais ça dans un autre article, cette fois on parlera que de macérât huileuxde carottes liquide.


Préparation 

 


Dans un premier temps on râpe les carotte (en gardant la peau si elles sont bio, mais bêtement comme je faisais aussi une purée de carotte à mon fils, je ne les automatiquement jeté ! xD)
Moi je fais ça sans prise de tête à l’économe.

Comme au départ j'étais partie pour une macération à froid (donc les carottes dans un bocal pendant plusieurs semaines) j'ai laissé sécher mes lamelles à l'air libre 2 heures et j'ai épongé avec de l’essuie-tout pour enlever au maximum l'humidité et les risques de moisissures. (A four tiède 30/40 min ça marche aussi)




Après j'ai tout mit dans mon bocal stérile et hermétique, j'ai versé 100 ml d'huile de tournesol + 50 ml d'avocat environs, l'important c'est que l'huile recouvre bien les lamelles de carottes. Maintenant on ferme tout, on met à l’abri de la lumière et de temps en temps quand on y pense on remue le bocal pendant quelques semaines.






3 jours plus tard j'avais un doute, j'avais peur que ça moisisse car je n'ai pas mît de conservateurs comme la vitamine E ou l'extrait de pépins de pamplemousses (et j'aurais eus les boules lol) ma mère m'a expliqué que la macération à chaud était plus adaptée pour la carotte et en plus nettement plus rapide en plus.

J'ai ouvert mon bocal pour vérifier si ça sentait mauvais mais non ouf, ça sentait même vachement bon la carotte/avocat. Du coup je me suis lancée dans la macération à chaud (on peut directement le faire après avoir éplucher les carottes et remplit le pot d'huile en fait. Je vous dis tout ça pour partager mon expérience)





La macération à chaud consiste à mettre son pot en verre au bain marie (donc dans une casserole + eau bouillante) pendant 2 heures environs. Pour ma part j'ai mit 3 heures, pourquoi ?

Pour économiser mon gaz. Donc je mettais l'eau à bouillir, j’éteignais le feu, hop quand ça devenait tiède je remettais à bouillir et ainsi de suite. (toutes les 30/40 mins je remettais l'eau à bouillir en gros) j'allais quand même pas vider ma bouteille de gaz pour un macérât hein, faut pas pousser mémé dans les orties. Et ça très bien marché, juste j'ai mit un peu plus de temps quoi.






Ensuite avec un morceau de vieux drap déchirer (normalement ce sont mes torchons pour les vitres) j'ai filtré mon macérat 3 fois pour vraiment enlever toutes les particules ou autres résidus. Je n'ai pas forcément "pressé le torchon" (sauf la première fois), j'ai fais exprès de bien laisser couler sans rien toucher la troisième fois pour être sûre que rien ne passe en les mailles.

Si il vous faut filtrer plus n'hésitez pas, l'huile doit être limpide et sentir bon la carotte.






Je l'ai enfin mise dans une petite fiole pour ma consommation personnelle (mes cheveux et pour mon visage en démaquillage car je me maquille encore les cils) j'ai rajouté une gousse de vanille pour rajouté une petite touche de vacance (c'est de cette gousse que viennent les petits grain noirs.)
  
L'autre partie j'en ai fait un baume fondant pour les offrir. Pourquoi un baume ? 
Parce que pour celles qui l'utilisent pour bronzer ou sur tout le corps c'est plus pratique et économique, ça évite de vider la bouteille d'huile ! ^^"

Liquide c'est très bien si on en utilise des minis quantités ! Je vous expliquerais dans un prochain article comment j'ai procédé c'est pas bien compliqué. J'ai même fais des variantes pour que ça sente bon la fleur de thiaré et la noix de coco, je les ai offerts hier et ça eus un super succès ! ;)


Voilà j'espère que ce article vous à plût et vous fera faire des économies tout en vous faisant plaisir, c'est le but ! A la prochaine donc ! ;)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire