Menu

Image HTML map generator

samedi 30 mai 2015

Mon expérience détailée du Colour B4 : Composition, application, mon résultats mes impressions, évolution.



Titre à ralooonge bonjour ! :D

Aujourd'hui j'ai combattue ma flemme et je le sors enfin : Mon bilan sur le Color B4. 

"Mais qu'est-ce cette chose" dis tu ? :o

Le 4B est un effaceur de coloration. Au premier abord tu me diras que je n'en ai pas besoin car je me suis rasée le crâne en Février mais pourtant si ... mes racines avait un petit reste de henné d'Egypte et c'était vraiment flagrant sur mes repousses blonde foncées ... j'ai voulus remédier à cela sans coloration ni recouper ! ^^"




Ce produit vient des Royaumes Unis, quelques blogueuses l'ont essayé il y a quelques années déjà en le commandant en France. (Par exemple les Carnets de Tinuviel, c'est elle qui me l'avais fait découvrir et j'aime son travail ! ;))

Depuis peu il est trouvable exclusivement à Monoprix pour 13 euros et son accessibilité fait un peu le buzz sur la cheveux-sphère.  

Moi la première, le mois suivant j'ai craquée pour tenter de retrouver mon cendré. (Ça faisait des semaines que je faisais des masques au lait de coco aussi pour déjà bien dégorger.)








Souvent les gens qui l'essaient l’encensent un peu : (c'est pas un reproche hein, c'est une constatation) => Un produit qui n'abime pas les cheveux et qui retire pas mal de couche de votre henné wouaaaah neeed ! O_O

Comme j'avais qu'une couche aux racines, j'avais vraiment de bonnes raisons de croire que ce produit me sauverais aussi ! ^^"

Les photos avant/après qu'on voit sur le net sont parfois assez impressionnantes c'est vrai, mes cheveux ne semblent pas abimés depuis c'est vrai aussi ... mais il y a des zones d'ombres et j'aurais aimée être plus informée car ça reste un traitement chimique.

Je suis ni pour ni contre le B4, je trouve que c'est simplement une solution quand on peu vraiment pas faire autrement. Il n'y a absolument pas de "mal" à faire un traitement chimique quand on est au naturel, ça va pas nous tuer MAIS ... il faut savoir dans quoi on se lance et ne pas attendre de miracle non plus.


Comment ça marche ?


Les colour remover, francisé par « effaceur de couleur », sont des produits qui permettent, par réaction chimique, d’éliminer les pigments artificiels de couleur autour des cheveux, mais qui ne touchent pas aux pigments naturels.

On les confonds souvent avec les décapages ou les démaquillages utilisés par les coiffeurs, mais ils n’ont rien à voir avec ces procédés, et il ne faut pas se tromper car la plupart des marques proposant des colour remover proposent également des colour stripper (qui eux sont des décapants).


 
 
Quel Colour B4 j'ai choisis ? 


J'ai pris "Colour B4 Usage Fréquent", j'étais totalement perdue pour choisir je vous avoue. J'ai pris celui que j'ai pensé le moins fort car le gris est pour les grosses accumulations (Colour B4 extra), le rose (Colour B4 normal) aurait pus me convenir aussi il est fait pour les tons clair à moyen. Comme j'avais qu'une légère couche de henné j'ai pas voulus agresser mes cheveux de trop, je me suis dis qu'en prenant usage fréquent "peut être que ça sera plus doux ?"





Composition :



Le mien se décompose en 4 produits différents que je vais vous décortiquer en étant le plus simple possible pour ne pas vous soûler ... tout en vous informant car non, ce n'est pas un produit anodin ! ^^


Activateur (Activator) - Flacon A.

AQUA, SODIUM OXYMETHYLENE SULFOXYLATE, POLYSORBATE 80, HYDROXYTHYLCELLULOSE, GLYCERIN, BENZYL ALCOHOL, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONE.


- Ici ce qui m'a vraiment fait peur c'est le Sodium Oxymethylene Sulfoxylate. Son oxydation au contact des particules colorantes peut libérer de l'acide sulfurique.  Donc les vapeurs lors de la pose sur les cheveux sont toxiques. Voir très toxique, je déconseille très fortement ce produit aux femmes enceinte. D'autre part imaginer ça sur mes cheveux ça fait glauque quand même, mais bon pour virer les pigments efficacement autour du cheveux je me suis dis "tu t'attendais à quoi hein ? =_="

- Hydroxyethylcellulose de même famille PolyEthylene Glycol, cancérigène et irritant. (On les appelles les PEG)

- Les Methylchloroisothiazolinone + Methylisothiazolinone sont des conservateurs qui remplacent les parabens, je les retrouves souvent aussi dans mes soins repigmentant Mulato par exemple. Ils peuvent être allergènes et libérer du formol (vous savez le truc pour conserver les mort LOL ? ^^")

Tout cumulés ensemble ça fait quand même un boudiboulga bien irritant pour le cuir chevelus quoi.



 Effaceur (Remover) - Flacon B :



AQUA, CITRIC ACID, CETEARYL ALCOHOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, COCAMIDOPROPYL HYDROXYSULTAINE, GLYCERIN, POLYSORBATE 80, PARFUM, BENZYL ALCOHOL, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONE, CI 16035. 



- Encore l'Hydroxethylcellulose et le Methylchloroisothiazolinone + Methylisothiazolinone qui me déranges. 

- Après le reste ma fois c'est moyens. CI 16035 est un colorant rouge, il peut provoquer une allergie surtout chez les gens déjà allergique à l'aspirine.






Correcteur (buffer) - Flacon C : 


AQUA, COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM COCO-SULFATE, GLYCERIN, SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE, LAURYL GLUCOSIDE, DECYL GLUCOSIDE, DISODIUM PHOSPHATE, PEG-12 DIMETHICONE, PARFUM, BENZYL ALCOHOL, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONE, SODIUM CHLORIDE, CI 16035.

- Ici ils ont choisit des tensioactifs à base de coco comme Cocamidopropyl betaine, le sodium coco sulfate et d'autre tensioactifs comme le lauryl glucoside, le Decyl glucoside c'est plutôt bon signe au départ car ce sont des tensioactif plutôt doux ...

... mais le sodium lauryl glucose carboxylate casse le mythe. C'est un tensioactif très irritant et sur un cuir chevelus sensible (comme le miens par exemple lol ...) c'est susceptible de déclencher une dermite séborrhéique. Je ne suis pas la seule à avoir eus des pellicules après mon B4, je pense que ça viens entre autre de là (enfin c'est un tout)

- Sinon PEG-12 dimethicone est un silicone, connue pour étouffer le cheveux, mais au delà de cela ... j'ai quand même rigolé de retrouver du silicone dans un produit qui recommande faire dégorger ses cheveux des substances siliconées avant l'application pour que ça fonctionne mieux dans la durée. Paradoxe bonjour. \-o-/

- Enfin retrouvons nos amis Methylchloroisothiazolinone + Methylisothiazolinone et le colorant CI 16035 que je vous ai décris plus haut.


Conditioner :

AQUA, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERIN, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL, CETRIMONIUM CHLORIDE, ISOPROPYL MYRISTATE, ARGANIA SPINOSA (ARGAN) KERNEL OIL, CITRIC ACID, PARFUM, HYDROXYPROPYLTRIMONIUM HONEY, HYDROXYPROPYLTRIMONIUM HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, HELIANTHUS ANNUUS (SUN FLOWER) SEED OIL, KERATIN, LINALOOL, BENZYL ALCOHOL, HYDROLYZED KERATIN, HEXYL CINNAMAL, CITRONELLOL, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT, PHENOXYETHANOL, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, METHYLISOTHIAZOLINONESANS AMMONIAQUE NI DÉCOLORANT. (BIG LOL ENCORE HEUREUX YOUPI JE SUIS RASSURÉE LA MERCI.)


- Ici le Cetrimonium chloride dérange, c'est un quats qui est là pour remplacer les silicones. Bref on comprends direct que cet après shampoing sera pas très beau.

- L'Isopropyle myristate est un composé gras qui peut provoquer l'apparition de bouton, on en retrouve souvent dans les fonds de teint d’ailleurs, il est comédogène.

- Après les "hydroxypropyltrimonium etc" sont des PEG donc cancérigènes.

- Le Linalool est là pour absorber les odeurs mais il est potentiellement allergène.

- Le Butylphenyl methylpropional est un perturbateur endocrinien utilisé comme parfum ici.

 - Après on a le phénoxyéthanol un conservateur qui peut provoquer de l’eczéma et de l’urticaire chez certains. Le phénoxyéthanol serait également porteur de risques cancérigènes, de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le foetus. Encore une fois franchement n'utilisez pas ce produit enceinte.

 - Comme toujours on fini avec les conservateurs pas cool : Methylchloroisothiazolinone + Methylisothiazolinon.

Le produit contient aussi des huiles essentielles, je vous ai mit en rouge le plus embêtant mais   "l'hexyl cinnamal" par exemple est un extrait d'huile essentielle de cannelle et elle peut être très irritant, normalement ce n'est pas dramatique mais sur un cuir chevelus agressé c'est encore une agression de plus. Pour les femmes enceintes encore une fois c'est interdit.

Sinon pour le reste on trouve des alcools, des extrais de fleurs et de fruits, des huiles végétales comme l'argan, de la glycérine pour hydrater, des extrait de kératine pour renforcer le cheveux.


CQFD Conclusion de la composition :

BREF. C'est pas très beau tout ça je sais.
Mais bon tant qu'on sait dans quoi on se lance, c'est bon. Puis c'est fait pour mettre a nue le cheveux, quand on sait que ça enlève des couches entières de henné (qui est particulièrement résistant), ça ne pouvait pas être un produit guilleret. Ça ne regarde que nous, je porte aucun jugement là dessus je suis là juste pour aider. =)

Quand on est vraiment désespéré, qu'on sait que c'est pas le pire non plus, qu'on veux pas colorer ou décapé chez un coiffeur, qu'on veux pas non plus rester avec sa couleur actuelle ... ma fois c'est une bonne solution.

La question que ça mène à se poser malgré toute cette compos dégueulasse (il faut pas se mentir non plus) c'est : est ce que ça abime concrètement le cheveux ? 

Je dirais non,  ça abime pas le cheveux en lui même mais ça le fragilise quand même, forcément. Ça le rendra notamment plus sec, il va falloir assurer sur les soins hydratant/bain d'huile après.

Si vous avez les cheveux déjà abimés, je pense que le fait de les mettre à "nus" va les rendre encore plus fragiles également, (donc plus de chance d'avoir des fourches ensuite par exemple) mais surtout attention au cuir chevelus sensibles, c'est clair et net. Si ça ne décape pas le cheveux comme un colour stripper, ça décape bien la peau (c'est pas pour rien qu'il faut porter des gants.)

J'ai mit 3 semaines à me débarrasser de pellicules suite à cette expérience ... j'ai trouvé une super solution que je partagerais une autre fois, mais je m'en serait bien passée et je ne suis pas la seule dans ce cas là.



Application :

L'application se fait sur cheveux propres et secs pour que ce soit plus efficace.
Si vous utilisez régulièrement des masques, shampoings avec du silicone, je vous conseil d'arrêter avant d'utiliser le B4 car la couche gainante du silicone va empêcher le produit de bien dissoudre les pigments de la coloration. Un masque au lait de coco la veille par exemple, ou un masque à l'argile aidera à bien enlever les résidus de silicones autour de vos cheveux. C'est important aussi pour que que le résultat final de votre couleur soit unifié.


Retirez le bouchon de la partie B et versez le contenue du flacon A dedans (image 1) puis secouez énergiquement tout ça 30 seconde. (image 2)


Munissez vous d'une serviette moche et de vêtements auquel vous ne tenez pas car les tâches sont irrécupérables, puis enfilez vos gants et commencez l'application sur cheveux sec raies par raies. (image 1) puis après tout naturellement on masse bien pour bien répartir le produit partout. (image 2) enfin je met un film alimentaire pour recouvrir ma tête et garder la chaleur car ça accélère le processus. Une serviette chaude aussi aide, mais dans tout les cas vos cheveux ne doivent pas être "au frais" ça ralentirait la réaction chimique. (image 3)


Temps de pose :
60 min une coloration chimique, 2H30 pour un henné, voir 3 heures sur des cheveux très long (avec 2 boites)

Ça ne pue pas au début, mais au bout de 1 heure on commence à sentir l’œuf pourrit ... ^^"




Après viens l'étape du rinçage, c'est vraiment l'étape la plus délicate, pénible et en plus ça consomme grave de l'eau. =_="

Commencez un premier rinçage à l'eau tiède pendants 5 mins, voir 10 mins pour les cheveux longs (aidez vous d'un chronomètre) ... on va éliminer toutes les particules de couleurs qui se sont décrochées pendant la pose, il faut bien frotter entre les mains pour vraiment enlever tout ce qu'il y a pus avoir dans vos cheveux, même si c'est invisible.

Ensuite, videz dans vos mains la moité du flacon C qui est en fait un shampoing.(image 1) frottez énergiquement, faites bien mousser (image 2) et laisser poser 2 min. Rincez pendant 5 mins (voir plus) à l'eau chaude. Enfin videz l'autre moitié du flacon C et utilisez le comme votre shampoing habituel, rincez normalement également.


Maintenant il nous reste le "Conditionneur" et là vous n'aurez pas d'image, car je ne l'ai pas mit personnellement. J'ai mit mon après shampoing habituel car je trouvais que j'avais mit assez de merdes sur la tête pour cette journée lol. Il n'a pas de fonction vraiment importante dans le processus, vus les extrait de kératine j'ai déduit qu'il était là pour les gens qui ont un usage fréquent de produits chimiques et/ou ont les cheveux sensibles.


Résultats, évolution, impressions :




Voilà donc on ne peut pas récupérer un blond cendré avec ce produit mais ça a clairement unifier ce que j'avais à la base (j'étais plus clair dessus que derrière lol) là c'est pareil partout. J'ai un blond dorée foncé en gros, au lieux de reflets cuivrés/roux.

Est ce que ça en valait la peine ? Je ne sais pas mais je ne suis pas malheureuse pour autant

Le plus chiant ça été les pellicules ensuite alors que j'en avait jamais eus ... et l'horrible odeur d’œuf pourris pendant 5 SEMAINES. A chaque shampoing y avait rien à faire c'était carrément honteux, genre si vous vous lavez les cheveux le matins oubliez de suite cette habitude parce que vraiment c'est the big honte. Après quand c'était sec j'avais plus rien, une pression d'oléo-silk et voilà ! ^^ 

Certaines filles disent qu'elle on pas eus ça, je suis contente si pour ça se passe comme ça pour vous, mais on est plusieurs à avoir un gros gros malaise, c'est pas la mort mais c'est gênant ! Bref je préfère prévenir, c'est des trucs que j'ai pas assez lus, voir pas du tout quand je me suis lancée là dedans. Oui je savais que ça sentait mauvais mais plus de 1 mois euuuh ... ^^"

Mise à part ça ça va je suis contente, après franchement j'en referais pas. C'est vraiment une solution de dernier recourt, si vous pouvez faire autrement évitez. =)

En bonus mes cheveux actuels :
 

Du coup je commence à avoir mon cendré qui revient dessous mais je me fais à l'idée d'avoir des pointes aux reflets dorée un moment, tant pi.

Voilà j'espère que cet article vous aura aider, il était très long j'en conviens mais bon ... si c'est pour dire la même chose que tout le monde, j'aurais pas fais un blog ! :p

Bisouilles ! ^_^

1 commentaire :

  1. bonjour, merci pour votre reportage ! Alors j'ai fais à plusieurs reprises deux ou trois fois le B4 pour cheveux clairs et là pas d'odeur d'oeuf pourri du tout ! Je n'ai pas testé les autres... Je vais recommencer car j'ai refait du henné naturel (bio) sur mes cheveux car rousse cuivrée de naissance (poil de carotte même) en vieillissant mes cheveux repoussent châtain et je n'aime pas ce double ton/châtain trop foncé sur les racines et roux cuivré sur la longueur... Mais hélas mon application de henné n'y a rien fait.. alors je pense l'enlever pour retrouver ma couleur plus naturelle...

    RépondreSupprimer