Menu

Image HTML map generator

jeudi 23 avril 2015

Revue : Mon avis sur le nutribaby de babymoov ! =)




Coucou, j'avais envie de donner mon avis sur ce petit coup de cœur de maman donc je créée un article détaillé tout pour lui ! =)

Je l'ai repéré en 2013 avant même d'être enceinte de mon deuxième bébé car j'aime cuisiner pour les enfants (je vais pas vous dire pourquoi ça me parait évident ... ^^') et même si c'était trop tard pour que je change de matos, sa revue me faisait envie. Je me disait "la prochaine fois j'opte pour celui là !".

Pour mon premiers fils j'avais eus dans un premier temps un cuiseur vapeur classique et un petit mixeur moulinex, puis je m'étais fait plaisir avec le classique mixeur Babycoock de Béaba :



 Pas de besoin de babycook pour faire à manger à ses enfants, c'est purement pour me faire plaisir on est d'accord, c'est juste plus pratique dans la vie de tous les jours car y a beaucoup moins de manipulations et de choses à laver. =)

Ce babycook était super mais déjà avec un enfant je ne pouvais pas faire beaucoup d'avance alors là avec deux petits monstres à gérer j'ai voulus un gros format pour être tranquille quelques repas ! =) 

Du coup sur la liste de naissance c'était une de nos priorités, on avait pas beaucoup de choses mais j'y tenais ! :3


Il est arrivé dans la cuisine aux 6 mois et demi de mon fils (il était allaité exclusivement jusqu’à là) Le carton est bien gros, un petit livre de recette et des petits pots sont offert séparément, 5 fonctions sont disponibles :

- Stérilisation
- Chauffe biberons/petit pot
- Mixeur
- Cuit vapeur 
- Décongélation.

Je ne me sert pas de toutes car j'ai le micro onde qui est nettement plus rapide mais bref, c'est pratique dans certaines situations ! (lors du déménagement notamment j'avais que lui et il nous a sauvé la vie huhu).

 Pour ma part ça été la garantis à vie de Babymoov et le fait que ce soit le babycook avec la plus grande contenance sur le marché qui m'ont convaincue de l'acheter. Accessoirement je le trouve très jolie (d'autres coloris sont disponibles) et j'adore la marque.

Je suis Babymoov depuis ses débuts quand elle était pas connue, j'ai leur écharpe de portage que je trouve super aussi (4 ans de portage, 2 enfants c'est que c'est d'la bonne ! ;p) et leur tente UV qu'on nous a offert, sympas aussi même si de ce coter là j'ai trouvé que les gens sont ruinés pour rien. Mais bref. ^^"

Nous avons commencé tout doucement avec des purées simples, un légume après l'autre et puis les fruits ensuite ... car évidement quand on commence par le meilleurs ils deviennent très sélectifs les coquins.  :p


Un petit exemple en image de l'utilisation c'est mieux qu'un gros pavé à lire : 




Dans un premier temps je remplis la cuve d'eau pile entièrement, en général ça suffit mais parfois j'en mets un peu plus pour pas qu'il en manque. Si par malheur il manquait un petit "bip bip" rapide vous le signalerait pendant la cuisson.
 





Ce petit panier permet de recueillir le jus de cuisson qui est important pour rendre onctueuses les purées et des vitamines sont concentrés dans ce jus. Ne jetez donc pas l'eau de cuisson ! =)





16 mins pour les courgettes pas 6 ... x')


Vous pouvez vérifier la cuisson comme ceci, le petit capuchon s'enlève, ça évite d'enlever toute la vapeur ou de se brûler. ^^ 

Ici en fin de cuisson je mets une partie du jus dont je parlais tout à l'heure (la moitié environ) dans le mixeur à l'aide de la spatule qui est fournie avec et qui sert justement à cela ! ^^



Après bah je mets tout mes légumes dans le mixeur ...



Comme vous pouvez voir c'est hyper simple et très intuitif. Je ne connaissais rien à la cuisine et préparer des petits pots pour mes enfants, ça été le déclic pour apprendre ! C'est pour leur bien et puis c'est tellement plus économique ... =)

Pour l'entretient un peu de vinaigre blanc diluer avec de l'eau dans la cuve et 20 min à vide, ça détartre tout sans soucis. =)

Voici ce que je fais donc avec une fournée, soit 5 petit pots environ :



J'avoue que je charge toujours pas mal sur les quantités quand je cuis puisqu'il est prévus 500 ml dans le mixeur ... mais j'ai jamais eus de soucis et je le charge toujours un peu plus hihi ! ^_^

Voilà, pour rien au monde je reviendrais à un autre qui m’obligeais à faire les repas sur le moment. (Quand tu as des milliers de choses à faire c'est pas si simple) Là j'en ai au frigo et quelques uns au congelo pour les urgences, on est jamais pressés par le temps et je suis pas toujours dans l'obligation de nettoyer tout le bazars ! ^^


J'espère que cette petite revue vous à plût, je compte un de ces 4 vous faire un article sur le portage en écharpe c'est un thème qui m'est cher ! <3

En attendant si vous avez des questions ou juste pour faire coucou, vous savez où me trouver ! ^_^



samedi 18 avril 2015

Journal de (re)pousse de Janvier à Avril 2015.





Coucou, aujourd'hui c'est un article particulier pour un journal de pousse particulier.
Attention ça va être bien long.

Oui je me suis coupé (ou plutôt tondue) les cheveux. Depuis maintenant environs 3 mois, ça date et en même temps c'était hier.

Pourquoi j'ai fais ce geste : J'ai eus une mauvaise expérience fin janvier, j'allais au coiffeur pour couper mes pointes et mes restes de permanente mais la coiffeuse m'a effilé les cheveux et le résultat était moche. Voir très moche à mon goût. (l'effilage sur cheveux fin et abimés = désastre.)

Derrière ok, devant juste non.
Certaines me diront que j'aurais dût attendre que ça repousse, mais c'est un choix personnel après tout et c'est moi que ça regarde. Cependant je vais quand même me justifier pour partager mon vécus de tout ça car je voudrais faire passer des messages ! =)


Non je n'avais pas envie d'attendre encore 1 ans pour éliminer petit à petit mes pointes mortes, car ça faisait déjà un an que je le faisais et c'est pénible + coûteux. En plus avec des soins pour la repousse peut être que je dépasserais la pousse que j'aurais eus sur des cheveux fatigués.

Je n'avais pas envie non plus d'avoir l'impression de stagner dans ma longueur encore, c'est frustrant quand on est dans une démarche cheveux longs. Aussi ça me permet de repartir à zéro sans passer par le stade "bicolore" (que j'ai déjà expérimenté en 2011 à cause de hennés au sodium de pigmarate). Enfin j'aurais moins la tentation de refaire un henné pour couvrir les racines, je vais redécouvrir ma nature de cheveux que j'ai oubliée.

En gros je ne me suis pas laisser le choix.

A partir d'une certaine longueur je verrais si je reste sur mes cheveux tels qu'ils seront ou bien sur un cuivré comme avant ... mais en attendant j'aurais pas autant le soucis des racines. (un petit peu quand même, on verra pourquoi plus tard et ailleurs ! :))

Pour l'instant je penche sur ma couleur naturelle (blond foncé) car l'entretient sera moins rigoureux, je souhaite les avoirs très longs et je me vois mal faire du henné quand ils m'arriveront aux fesses par exemple. Puis quand j'aurais des cheveux blanc, ils vont jurer avec le cuivrée ... alors ok j'ai 24 ans mais bon vus la longueur que je souhaite, je me lance dans des années de pousse (vous me suivrez j'espère ? ;)) j'ai pas envie de devoir un jour tout recouper car le henné sera de trop. =)



Ceci dit mon choix vers ma couleur naturelle est encore plus profond on le verra plus bas.

Suite à ma décision et ma grande tristesse, mon homme à voulus se tondre les cheveux avec moi pour me soutenir (j'en voulais quand même beaucoup à la coiffeuse et j'étais très triste, maintenant je me dis qu'il y a pas de hasard) bien entendus je ne suis pas à l'origine de cette initiative mais son geste m'a beaucoup émue.

C'est également lui qui m'a suggéré de ne plus faire de henné et de m'accepter telle que je suis. Je suis d'accord avec lui, je me suis donc tondue pour une raison encore plus profonde qu'une simple pousse de cheveux, je ne promets pas de rester avec ma couleur naturelle car je n'aime pas les promesses et on ne sais jamais de quoi demain est fait ... cependant je pense que ça fait trop longtemps que je cherche à changer mon apparence pour des raisons idiote et futiles ... notamment le regard des autres qui influe sur le miens.

Oui, le roux me donnait du caractère, me rendait plus "unique", "forte" mais finalement est qu'on est pas tous uniques DE BASE ? L'ADN lui même est là pour le prouver. Donc si un jour je change ça sera par envie, partiellement ... et surtout pas pour "juste" me démarquer des autres. La nuance est grande. (coucou les soins mulatos, certaines me voient venir ! :p)

Je n'ai pas besoin d'une couleur ni de maquillage pour être aimée et unique ... ça mon homme me l'a toujours dit et récemment j'en ai pris conscience, alors maintenant je travaille plutôt sur : Je n'ai pas besoin de tout cela pour m'aimer moi aussi.

Mais qui suis je ? C'est là que je suis rentrée dans une vrai réflexion personnelle.



Aucun traitement chimique sauf l'eau de mer et soleil.




Je me suis cachée tant d'année derrière des artifices, des couleurs artificielles ... (comme du maquillage, ça va avec ! :) :) :) ) que même moi j'ai oublié à quoi/qui je ressemblais vraiment. Si bien que maintenant quand je regarde des photos d'avant (adolescente) j'ai l'impression de voir une autre fille, pire j'envie cette fille alors que je la détestais tant. Elle est magnifique, bien portante, innocente dans ce monde si superficiel, je ne me souciais même pas de mon poids. C'est ça la vie en fait.

C'était bien moi pourtant, pourquoi me suis je fais tant de mal ?







J'étais qu'une ado qui ne s'aimait pas, il y en a tellement c'est classique.  Mon histoire est parfaitement banale, j'en suis absolument consciente. Mais pourtant j'étais tellement jolie comme tellement d'entre vous. Encore une fois : Pourquoi se fait-on tant de mal ? 

Mutilation.






J’étais sensible aux regards des autres alors je me suis transformée en mouton la mode, je dirais même que je me suis mutilée. D’abord des mèches, puis le "blond vacance", le blond "vénitien" ... châtain pour pas choquer non plus.







 ... puis du noir corbeau/aubrun quand j'ai voulus commencer à m'imposer "gothique" et moins sage, après j'ai fais du rouge en testant le henné ... (malheureusement le mauvais lol.) j'allais vers la majorité, j'avais envie de dire fuck au monde quoi. Mais au fond c'était pas pour moi donc, puisque je disais "fuck au monde". Je ne m'aimais toujours pas.


Je venais d'avoir mon premier fils =)


... puis j'ai voulus encore mon blond parce que ça me manquait, sauf que comme c'était du henné pigmarate mes anciennes colos, j'ai du tout relaissé repousser et ça été très long.












Je suis resté longtemps bicolore, pour ensuite tout couper et faire des mèches ... je n'avais pas la même définition du naturel qu'aujourd'hui. C'était jolie mais ça m'a couté 150 euros, j'allais pas faire ça souvent ... donc l'évidence m'a rattrapée. ^^" (En plus sur le temps ça m'aurais bousillée quand même, non merci.)










Ensuite pour 65 euros, la fameuse permanente en 2011. Qui m'a bien déglinguée le cheveux, mais toujours je ne reconnaissais pas ma bêtise. Je cachais la misère avec des crème de jours pour définir les boucles et des shampoing aux silicones










 ... et du roux fin 2012 parce que ça déchire tavu, fallait un truc moins fadass que le blond en plus j'ai le teint clair et les yeux bleus alors forcément celons le coloriste ça allait le faire. (oui tant qu'a faire j'ai fais les sourcils aussi lol'z.)










Bref on s'en fou de ma vie mais ce que je veux dire, c'est que toujours dans cette quête d'être jolie, ce cercle vicieux d'être présentable, de ressembler à mon idole du moment, ou dire merde au monde ... j'ai changé ma nature physique et je me suis profondément oublié en tant qu’individu. La preuve je ne savais plus définir ma vrai nature de cheveux.

Je me disais que "il fallait", que "je ne pouvais sortir sans ...", que c'était "de l'entretient".
C'est bien ça le problème, "j'entretiens" ma cuisine il le faut bien, mais bon le ménage ça fait chier tout le monde. Donc en venir à "s'entretenir" euh wtf ? On entretiens une pièce, un objet donc je dirais que je mettais mon corps au même niveau qu'un objet. Pour moi c'est un soucis oui.

Je trouve ça triste, je souhaite franchement le contraire à tout le monde, je sais qu'il y a beaucoup de gens comme j'étais. J'avais toujours une bonne excuses mais quand j'ai regardé sans me voiler la face, ce n'était pour moi que je faisais tous ça, donc l'expression prendre "soin de soi" perdait toute sa valeur. Je ne prenais pas non plus du temps pour moi mais pour les autres.
C'est comme "il faut souffrir pour être belle". Wtf l'expression svp.

Il y a des gens qui ne comprennent pas encore ce que je dis (peut être) car se fondre dans la masse leur suffit, ils sont heureux comme ça et tant mieux pour eux si c'est vraiment ce qu'ils ont choisis. Tant qu'ils ne subissent pas par contrainte. Seulement moi non, je ne suis pas comme ça.


Ce n'est pas arrogant ce que je dis là, vous n'êtes pas des gens mauvais si vous aimez Christina Cordula mais c'est tout ce que je déteste finalement car on fait rentrer les gens dans un moule et on leur bourre le crâne pour leur dire que y a que ça de beau et ils s'oublient. Donc même si la mode est moche ils la suivent. Y a des jours dans la rue j'ai l'impression de voir des clones, un remake de Star Wars. On est dans une société de contrôle (coucou Mr Valls d’ailleurs) tout est contrôlé, finalement même notre apparence.

Bref.
J'étais fatiguée de tout cela et de cette roue infernale ... et avec le temps j'ai compris que je me prenais trop la tête et même mes proches me l'on confirmés. Dans 20 ans je serais sans doute encore plus fatiguée de couvrir mes cheveux blancs, alors autant arrêter cette mascarade maintenant un bonne fois pour toute.



C'est donc dans cet esprit que j'ai tondus mes cheveux. La différence entre lorsque j'ai été bicolore et maintenant c'est que je suis dans une démarche personnelle de m'aimer telle que je suis. Si je fais quelque chose par fantaisie c'est parce que j'aime le faire.





Comment j'ai vécus ma coupe maintenant ?

Au départ comme une castration franchement. Je me la suis infligée volontairement donc je l'assume mais ce n'était pas facile quand même, on va pas mentir. Alors j'ai eus la chance que ma belle mère me prête une perruque. Elle m'a jurée que c'était une perruque de cheveux naturels mais quand j'ai voulus mettre la frange en forme avec un lisseur car ça me tombais dans les z'yeux ... j'ai compris que ce n'était pas des cheveux naturels olol'z. (Faudrait que je vous fasse la photo dans un édit, ça a tout fondus, je lui en veux pas bien évidement, j'en veux aux gens qui lui ont vendus cette merde.) 



 C'était jolie, je mettais un petit bonnet pour couvrir les racines artificielles ... mais c'était toujours pas moi, je l'ai porté environs 1 mois et ça m'a aidée ... mais encore une fois mon homme m'a dit :

 "Moi je t'aime même avec tes cheveux courts tu sais. Puis arrêtes franchement, tu te grattes avec cette perruque là, ça étouffe tes cheveux naturels, tu veux que ça pousse plus vite mais là je pense que tu les aides pas ! Si ça te gratte c'est que c'est pas sain"

Tellement vrai, en plus d'un amour inconditionnel il a été plein de bon sens mon cœur (et merci, mais tellement merci pour tout ce que tu fais pour moi ! ^^)

J'ai vécus une belle crise pelliculaire en plus après, je pense que la perruque n'y ai pas pour rien.




Ca c'est moi qui essayais de m'accepter sans perruque.

Suite à cette histoire j'ai laissé mes cheveux sans perruque. J'ai eus des remarques comme quoi il "fallait" que je m'épile les sourcils, que je mettent mes yeux en valeur toussa toussa ... toute sortes de remarques pleines de bonnes intentions, de pleins de gens et qui sont au fond blessantes et intrusive. Je ne leur en veux pas mais il se rendent pas compte de ce qu'ils disent. C'est comme ça qu'on créer des complexes.

Je me suis dis que j'accordais encore trop d'importance aux regard des autres donc alors j'ai fini par ne plus les écouter ... je me suis mise un petit foulard, j'adore porter des robes et des jupes colorée. Ma foi ça fait pas femme moderne mais moi j'aime. Je m'éclate sur les jolis chapeaux aussi avec de jolie robes fleuries.

Ce sont les look pas du tout "tendance" mais je m'en fou complément, on me regarde souvent oui ... je suis originale mais j'existe et j'ai le sourire ! Que les gens m'aime ou pas, que mon apparence plaise ou pas qu'est ce que ça change à leur vie en fait ? Rien. Bah ça ne change plus non plus la mienne. ^^

Dans le même temps ma routine est devenue minimaliste. J'ai viré beaucoup de choses ou de produit inutiles dans ma salle de bain. j'utilise 2/3 huiles végétale quand j'en ai besoin pour mon visage ou mes cils, un beurre de karité pour mes mains et mes enfants en hiver, de l'aloé vera pour quasiment tout car c'est une merveille de la nature. Je me lave au savon Maison Berthe Guilhem en ce moment et puis voilà.

Pour les cheveux je fais beaucoup de water only et j'ai un shampoing Melvita, quelques bains d'huiles de ricin, de l'aloé vera pour me coiffer et une pression d'oléo silk quand ça me chante.
  

Ma longueur avant/maintenant après 3 mois de pousse :


Le séchage sangoku c'est normal hihi, en fait quand je mets un foulard ça fait plus foufou ! :p


Vous remarquerez que y a quelques changements, comme mes racines étaient rousses, j'ai dut un petit peu estomper et dégorger mes pointes de henné d’Égypte qui étaient très cuivrées pour que ça se fonde avec ma base blonde foncée. Finalement je sais pas trop si c'était utile car je ne peux pas dire que c'est vraiment ma couleur naturelle ... mais bon quand ça poussera je ferais les pointes et basta. =)


Voilà je termine mon articles sur cette conclusion :  

Être soi même c'est la vrai liberté. Je suis contente de cette coupe, elle m'a fait beaucoup réfléchir. (Et vous beaucoup lire ahaha) 
Aimez vous telles que vous êtes, vous ne serez jamais aussi jolie qu'en vous aimant. 
Ne suivez pas la tendance, suivez votre instinct et vos envies à vous. 
Le bien être vaut tout les maquillages, crème, artifices du monde ... car le bien être à le pouvoir de vous faire rayonner et les ondes positives ça apporte des gens positifs dans vos vie.

Bien sûre qu'on peut se maquiller en se faisant plaisir, je mets encore du mascara de temps en temps, la différence entre avant et maintenant je ne "m'entretiens" plus, je me fais plaisir tout simplement. 


Merci de m'avoir lus, désolée pour les fautes j'ai jamais été très douée pour cela hihi ... à bientôt. =)

vendredi 17 avril 2015

Teindre ses lèvres naturellement grâce au henné ! (3/4 jours)





Salut, j'ai fais cette petite expérience sympathique suite au retour d'une membre d'un groupe de chevelue sur lequel je suis ! (Et qui se reconnaitra ! :p) Comme j'avais déjà testé toute seule avec les sourcils (j'en parlerais une autre fois) je me suis dis pourquoi pas les lèvres ?

Je n'aime pas mettre du rouge à lèvre en principe car il me dérange (ça tâche, t'en bouffe les 3/4 en 1 h ... bref) la teinte s'estompera au fil des jours, celons le temps de pose et le henné que vous aurez choisis. C'est plutôt cool vous pourrez faire des bisous sans repeindre les gens ! ^_^
Donc je vous partage mon résultat et comment j'ai procédé. =)


Préparation/Application



2 cuillères à café de henné colorant. (Moi j'ai du henné d'Egypte, c'est le plus clair)
2 cuillères à soupe d'eau chaude (J'ai fais chauffer un bol d'eau au micro-onde)
1 cuillères à café d'huile végétale. (Pour ne pas assécher vos lèvres)
❀ Des coton tiges (Pour ne pas dépasser et nettoyer précisément les coulures.)
❀ Éventuellement des gants (Pour ne pas tâcher vos doigts quoi.) 
L'idéal à la rigueur c'est de faire cette expérience pendant la pose d'un henné pour cheveux, mais bon sinon vous mélangez la mixture ci dessus et c'est partis ! ^^
L'application n'est pas très ragoutante pour le commun des mortels ... ceci dis si t'es tu es ici en train de me lire, il y a des chances pour que tu sois comme moi : Une warrior du naturel. On en a vus d'autres.





Donc je dépose le henné sur mes lèvres en tamponnant avec le bout des doigts (non j'ai pas de gants, parce que je m'en fou) et pour les coulures je passe le coton tige, voilà c'est tout bête. Au début vous aurez du mal à faire une couche bien uniforme et couvrir toute la lèvre, mais en tamponnant comme je vous dis, ça séchera un petit peu et le henné restera.

Plus qu'a réfléchir au sens de la vie quoi.

 






Après bah ... ça pose quoi. Je vous déconseille de parler trop sous peine de bouffer le henné bien entendus, la pose dure entre 30 min à 1 heure celons le résultat que vous voulez et votre patience. Parfois quelques retouches sont nécessaires car la couche s'effrite un peu, rien de méchant.





C'est dans ces moments là ou je me dis que je suis vraiment spé comme fille, moment de solitude ... x)


Résultats



Mes excuses pour la qualité photo, j'ai fais cette expérience il y a quelques mois en fait.

J'ai pris une photo toutes les 30 minutes pour vous montrer l'évolution.
La teinte est au départ saumonée, c'est discret mais ça reste un petit plus. Après c'est toujours dans les tons rosée mais un peu plus foncée. Entre 1h et 1 h 30 je n'ai pas eus de réelle différence donc j'en conclue que 30 à 60 min suffisent, c'est à vous de choisir ! ^^

Je pense que le résultat aurait pus être encore plus jolie avec un henné du Yemèn ou du Rajastan car ils ont un pouvoir colorant plus fort que celui d’Égypte.

Après ma pose j'ai nettoyé mes lèvres à l'eau tiède et j'ai passé un coup de coton avec de l'huile d'avocat pour les assouplir et enlever les enventuelles taches sur les bords des lèvres. (Sur la dernière photo je l'avais pas encore fait, n'importe qu'elle huile végétale fonctionnera)

Vos lèvres seront un chouilla sèches mais ça ne dure pas, un coup de baume à lèvres ou de miel pour les hydrater et c'est fini. Combien de temps ça dure ? Pour ma part ça tenue 3 jours, je pense que ça aurait tenue plus avec un henné plus colorant mais je reste ravie, c'est une petite fantaisie éphémère que je referais avec plaisir ! ^_^

J'ai aussi entendus récemment parler aussi du pouvoir colorant de la betterave pour les lèvres, faudrait que je m'y intéresse par curiosité ... mais bon comme je n'aime pas la betterave je suis pas plus emballée que ça ! ^^"

A bientôt les filles, n'hésitez pas à me dire vos retours si vous tentez l'expérience ! ^^


vendredi 10 avril 2015

La chute de cheveux après un accouchement, comment lutter contre elle ?







Bonjour les gens, ça commençait à faire un moment que je n'avais pas publier d'articles oui. Pour pleins de raisons personnelles et d'autres plus banales.

J'ai déménagé d'une part et en plus j'ai eus une mésaventure avec mes cheveux qui m'a pas mal démoralisée. (Pour faire court j'ai tout coupé, j’expliquerais cela un autre jour.)

Mais bref, ce n'est pas le sujet de cet article ! Aujourd'hui je vais vous parler de chute de cheveux après la grossesse.

Cause, préventions, solutions que j'ai expérimenté après mes deux enfants ... vous saurez tout, même mes résultats ... c'est partis ! ^_^


I - La cause.

9 mois ! :p



 Pendant votre grossesse le taux d'œstrogènes (hormone féminin, il est ce qu'est la testostérone aux hommes) est beaucoup plus haut que "normalement" et c'est d'ailleurs le taux de cette hormone qui confirmera votre grande nouvelle par prise de sang. Une de ses actions sur votre organisme est de ralentir la chute de vos cheveux, vous remarquerez que votre crinière n'aura jamais été aussi volumineuse et pleine de vigueur ! :)








Mais voilà, ça ne dure que 9 mois tout ça. Après accouchement votre taux d’hormone va brusquement descendre et pour beaucoup de femmes arrive "l'alopécie post-partum". (Je ne sais pas vous mais j'ai tendance à lire "Apocalypse post-partum" moi. é_è).


Le taux d’hormones chutent, les cheveux fatiguent et chutent en même temps. Tout vos cheveux qui auraient dut tomber pendant 9 mois sont concernés par cela. Pour vous donner une image, lorsque vous prenez du café alors que vous êtes fatigué, sur le coup vous serez ravie de l'effet mais après il y a un contrecoup.



Il est important de savoir que l'état de vos cheveux de base (coloration, mèche, décoloration) joue beaucoup sur l’intensité de cette chute, le stress, la fatigue sont des facteurs qui la multiplie aussi.

L'allaitement au contraire la ralentit car la chute d’hormone est moins brutale. (Elle survient entre 3 et 6 mois après avoir donner naissance à votre bout de chou)




II - Prévention.

Prévenir pendant la grossesse n'est pas réellement possible ("Mais tu sers à rien meuf alors ? :o") mais je vous conseil en revanche de commencer une cure de levure de bière le dernier mois de grossesse pendant 3 mois (Donc jusqu'au deux mois de bébé en complément de ce que je citerais
plus bas) cela sera également bénéfique à votre bébé, il l'utilisera pour finir sa peau avant de sortir et puis quelques cheveux de plus ne lui feront pas de mal ... il fait froids dehors dites ! ;)

Sinon, évitez les colorations, les mèches, les silicones, certaines crème et shampoing utilisent des huiles essentielles et ne le mentionnent pas au premiers abord ... bref faites attentions et pas seulement à vos cheveux. =)


III - Les solutions.



- Changer de brosse, adapter la routine séchage et démêlage de vos cheveux.

Si vous faite l’expérience de tirer un peu sur vos cheveux vous verrez qu'ils tomberont tout seuls ou "s'arracheront" très facilement. Le but ici est justement de tirer le moins possible, pour de pas en faire tomber encore plus que ce qu'il en tombera forcément. (T'as suivit ? x))

Ma brosse avant.
Pour limiter les dégâts dans un premier temps je démêlais mes cheveux avec les doigts dans la douche grâce à mon après shampoing, puis je les séchais à la serviette sans être bourrine. (Si vous avez une serviette en micro fibre c'est encore plus doux)

Évitez le sèche cheveux ou au moins la chaleur, cela les fatiguent encore plus qu'ils ne ne sont déjà. Séchage à l'air libre de rigueur donc.

Maintenant que vos cheveux sont secs, choisissez une brosse douce, sans picots, en poil de sanglier c'est encore mieux. J'ai dut changer la mienne qui démêlait mieux mais elle me faisait vraiment plus tomber mes cheveux. Si gros nœuds il y a, les doigts seront encore vos meilleurs amis. Je ne suis pas anti peigne, si vous en avez un utilisez le sur vos cheveux démêlés pour "finir" d'éliminer les cheveux mort. (Et n'oubliez pas de nettoyer votre brosse régulièrement par la même occasion.) Un peigne à corne est plus efficace. ;)


- Les compléments alimentaires ET l'alimentation.


Forcapil périmé de 2 ans rien que vous ! <3


 Le plus connus est évidement la levure de bière, mais vous avez aussi la spiruline, le souffre (ou MSM) ou les truc touts prêt style "Forcapil" en pharmacie.



Spiruline














Pour ma part j'ai commencé à partir de 4 mois post accouchement avec la spiruline (j'avais pris mes 3 mois de levure à partir de 9 mois de grossesse) je fais en général un complément 3 mois, 1 mois de pause, puis un autre complément.


En parallèle votre alimentation est aussi importante (encore plus en cas d'allaitement) car si vous avez des carences votre corps utilisera les compléments pour autre chose de plus vital que vos cheveux, logique.




Les lentilles, les protéines végétales, le poisson, les fruits vont vous aidés à lutter contre la chute d’œstrogène car ils contiennent de quoi mieux synthétiser cette hormone (en autre ... mais je ne m’étalerais pas) Donc salades composées, des fruits, un yaourt au soja pour déjeuner, des fruits secs, des graines germées, des amandes pour grignoter par exemple ... tout ça c'est aussi (voir plus) important que les compléments alimentaires.

- Trop de bain d'huile tue le bain d'huile.

On serait tenter d’augmenter les bains huile (de ricin par exemple) pour stimuler la pousse du cheveux, mais je ne vous le conseil pas c'est une fausse bonne idée ...


Huile de ricin.
Les bains d'huiles nourrissent mais peuvent alourdir vos cheveux et précipiter encore d'avantage leur chutes. Faites en avec parcimonie, ne videz pas la bouteille, bien privilégiez plutôt des masques nutritifs aux œufs par exemple si ils ont besoin de nutrition. (Pour ce que j'ai essayé dans cette periode ça m'a fait perdre moins de cheveux) Pour les hydrater l'aloé vera, les masques au miel, sirop de canne, yaourt, lait de coco/soja pourront vous aider.




- Attention aux masques et après-shampoing trop nourrissants !

Pour les mêmes raisons que les bains d'huiles, ils alourdissent vos cheveux et précipitent leur chute.


- Les massages crâniens.

Pendant votre shampoing par exemple, prenez le temps de masser avec la pulpe des doigts vos racines (pas avec vos ongles !) faites des petits massages circulaires, cela stimulera la circulation du sang dans votre cuir chevelus. Ils seront bien oxygéné (car + de sang = plus d'apport d'O² ...) et plus de nutriments leur seront apportés ... = une pousse stimulée ! ;)


Petit moment détente ...


Vous pouvez aussi mettre la tête en bas pour augmenter l'afflux sanguin à la tête. Sinon moi j'ai un petit truc comme sur la photo, c'est plutôt rigolo et ça fais du bien (je sais même pas comment ça s'appelle hem, mais bon j’écris comme je te parlerais). Je l'utilise de temps en temps sur cheveux secs en plus des massages lors des shampoings. (une bonne excuses pour embêter votre homme aussi ! x'))

- Les poudres indiennes. 


Aussi appelées "Poudre Ayurvédique" (Un nom un peu merdique d’ailleurs ! x)), certaines d'entres elles ont le pouvoir de stimuler la pousse du cheveux.

Shikakaï


Pour ma part j'ai choisis le kapoor kachli (une plante de la famille du gingembre qui stimule lui aussi la pousse) et le shikakaï. (Il peut même remplacer un shampoing, une jolie vidéo de Parenthèse Tutoriel vous explique tout ici ! ;))







Comme je disais j'évitais les bains d'huile mais en revanche je faisais des masques avec ces poudres (une à la fois, en alternance) avec du lait d'avoine pour les hydrater mais aussi dans le but que le rinçage du masque soit plus facile et ne me fasse pas tirer sur les cheveux.  (Le lait d'avoine à un pouvoir démêlant)

- Les protéines de riz, de soie, la phytokératine.




Alors ça c'est le petit plus sympathique si vous commandez aroma-zone car ça ne se trouve pas partout, j'en rajoute dans tous mes masques pour fortifier et adoucir mes cheveux (10 gouttes et une cuillère à café de phytokératine). Ce n'est pas indispensable ça apporte juste un actif supplémentaire à vos soins.






- Coupez vos pointes avec plus d’assiduité.




Je pense que la raison est évidente mais ne sait on jamais. Au lieux de le faire 1 fois dans l'année, tout les 3/6 mois ça leur donnera un petit coup de fouet. C'est dur mais bon, quitte à avoir des cheveux autant qu'ils soit beaux ...










- A propos des cures de lait de coco ...


J'ai vite arrêté la mienne au début car le rinçage me faisait perdre des cheveux. En temps normal je le recommande pour la pousse mais faites attention on peux avoir de mauvaises surprises. Ça stimulera votre pousse mais ne la ralentira pas. Par contre avec du lait d'avoine si vous tenez à en faire une, c'est beaucoup plus facile à rincer. Ma seconde tentative avec l'avoine à été plus concluante.

Voici le masque en question.


- La cure de gingembre





Celle là par contre est plus facile pendant cette période, je la recommande car elle stimule bien le cuir chevelus et se rince très bien ! (A éviter si peau sensible) Pour plus d'info allez voir le blog des Cheveux de Mini. =)






- La cure de sébum

Pas mal de chevelues naturelles en ont entendus parler et je me suis moi aussi très intéressée par cette cure mais ... quand j'ai essayé en faire une mais j'ai arrêté au bout de 2 semaines. J'espérais que la cure de sébum stimule ma pousse et régule mes shampoings car ils graissent vites avec les hormones dérégler. Les résultats sont magnifiques normalement mais là non, c'était pas le bon moment.

Le type de brossage que je faisais pour ne pas tirer sur mes racines n'était pas très compatible avec celui de la cure de sébum qui est plus vigoureux. Peut être que j'ai foiré quelque chose mais je pense franchement que c'était juste pas tout à fait la bonne période pour cette expérience. Je perdais mes cheveux par poignée et la brosse que j'utilisais était trop douce pour une cure de sébum. Même en aérant bien bien mon cuir chevelus ça tombait tout seul, ça s'est arrêté quand j'ai repris les shampoings et le brossage comme je faisais avant. (Ceci dis j'ai hâte de pouvoir me lancer dans cette aventure de nouveau ! ^_^)

- Les huiles essentielles (/!\ Interdites enceinte et pendant l'allaitement)

J'ai utilisé du yang lang et du romarin à raison de 3 gouttes (1 seule HE à la fois) dans chacun de mes masques. Le yang lang stimule la pousse et fait briller les cheveux, le romarin assainit le cuir chevelus, soulages les démangeaisons, lutte contre la chute de cheveux en le renforçant dès la racine.





- Exemple d'un de mes masques (1 fois par semaine)


4 cuillères à soupe de shikakaï ou de kapoor kachli
2 verres de lait d'avoine maison. (comment en faire > ici)
10 gouttes de protéines de soie ou 1 cuillère à café de phytokératine
3 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de yang-lang. (Quand j'allaitais plus)
❀ Un jaune d’œuf.


IV - Résultats.

J'ai commencé à traiter activement ma chute 4 mois après mon accouchement quand je l'ai constaté, je vous dis ce que j'ai fais dans l’ordre :

- Changement de brosses.
- 3 mois de spiruline dont 1 mois de cure de coco/avoine en plus.
- 1 masque aux poudres une fois par semaine tout le long. (Sauf le mois de la cure coco)
- 2 mois de levure de bière dont 1 mois de cure de gingembre en plus.

 Ma pousse n'a pas été "fulgurante" (j'ai pas de photo désolée), juste plutôt bonne mais bon c'est normal on peut pas gagner beaucoup de longueur quand on perd des cheveux. Par contre la chute s'est nettement atténuée rapidement, voir carrément arrêtée au bout de 2 mois. Comme j'étais contente j'ai arrêter pas mal de choses durant 1 mois (après la spiruline) je pensais que c'était fini mais naaaaan ... s'est revenue donc j'ai continué 3 mois de plus avec la levure et le reste. J'ai stoppé aux 9 mois de mon fils pour reprendre un rythme "normale".



Donc ça m'a pris bien 5 mois de vraie routine exprès. Et oui c'est long mais voici un avant et après quelques semaines de soin que j'avais fais : 





Voilà vous savez tout ce que j'ai fais et ce qui m'a aider. Je penses que pas mal de conseils sont aussi valable ou les pertes de cheveux tout court, mais disons que là c'est un traitement de choc ! ;)