Menu

Image HTML map generator

samedi 18 avril 2015

Journal de (re)pousse de Janvier à Avril 2015.





Coucou, aujourd'hui c'est un article particulier pour un journal de pousse particulier.
Attention ça va être bien long.

Oui je me suis coupé (ou plutôt tondue) les cheveux. Depuis maintenant environs 3 mois, ça date et en même temps c'était hier.

Pourquoi j'ai fais ce geste : J'ai eus une mauvaise expérience fin janvier, j'allais au coiffeur pour couper mes pointes et mes restes de permanente mais la coiffeuse m'a effilé les cheveux et le résultat était moche. Voir très moche à mon goût. (l'effilage sur cheveux fin et abimés = désastre.)

Derrière ok, devant juste non.
Certaines me diront que j'aurais dût attendre que ça repousse, mais c'est un choix personnel après tout et c'est moi que ça regarde. Cependant je vais quand même me justifier pour partager mon vécus de tout ça car je voudrais faire passer des messages ! =)


Non je n'avais pas envie d'attendre encore 1 ans pour éliminer petit à petit mes pointes mortes, car ça faisait déjà un an que je le faisais et c'est pénible + coûteux. En plus avec des soins pour la repousse peut être que je dépasserais la pousse que j'aurais eus sur des cheveux fatigués.

Je n'avais pas envie non plus d'avoir l'impression de stagner dans ma longueur encore, c'est frustrant quand on est dans une démarche cheveux longs. Aussi ça me permet de repartir à zéro sans passer par le stade "bicolore" (que j'ai déjà expérimenté en 2011 à cause de hennés au sodium de pigmarate). Enfin j'aurais moins la tentation de refaire un henné pour couvrir les racines, je vais redécouvrir ma nature de cheveux que j'ai oubliée.

En gros je ne me suis pas laisser le choix.

A partir d'une certaine longueur je verrais si je reste sur mes cheveux tels qu'ils seront ou bien sur un cuivré comme avant ... mais en attendant j'aurais pas autant le soucis des racines. (un petit peu quand même, on verra pourquoi plus tard et ailleurs ! :))

Pour l'instant je penche sur ma couleur naturelle (blond foncé) car l'entretient sera moins rigoureux, je souhaite les avoirs très longs et je me vois mal faire du henné quand ils m'arriveront aux fesses par exemple. Puis quand j'aurais des cheveux blanc, ils vont jurer avec le cuivrée ... alors ok j'ai 24 ans mais bon vus la longueur que je souhaite, je me lance dans des années de pousse (vous me suivrez j'espère ? ;)) j'ai pas envie de devoir un jour tout recouper car le henné sera de trop. =)



Ceci dit mon choix vers ma couleur naturelle est encore plus profond on le verra plus bas.

Suite à ma décision et ma grande tristesse, mon homme à voulus se tondre les cheveux avec moi pour me soutenir (j'en voulais quand même beaucoup à la coiffeuse et j'étais très triste, maintenant je me dis qu'il y a pas de hasard) bien entendus je ne suis pas à l'origine de cette initiative mais son geste m'a beaucoup émue.

C'est également lui qui m'a suggéré de ne plus faire de henné et de m'accepter telle que je suis. Je suis d'accord avec lui, je me suis donc tondue pour une raison encore plus profonde qu'une simple pousse de cheveux, je ne promets pas de rester avec ma couleur naturelle car je n'aime pas les promesses et on ne sais jamais de quoi demain est fait ... cependant je pense que ça fait trop longtemps que je cherche à changer mon apparence pour des raisons idiote et futiles ... notamment le regard des autres qui influe sur le miens.

Oui, le roux me donnait du caractère, me rendait plus "unique", "forte" mais finalement est qu'on est pas tous uniques DE BASE ? L'ADN lui même est là pour le prouver. Donc si un jour je change ça sera par envie, partiellement ... et surtout pas pour "juste" me démarquer des autres. La nuance est grande. (coucou les soins mulatos, certaines me voient venir ! :p)

Je n'ai pas besoin d'une couleur ni de maquillage pour être aimée et unique ... ça mon homme me l'a toujours dit et récemment j'en ai pris conscience, alors maintenant je travaille plutôt sur : Je n'ai pas besoin de tout cela pour m'aimer moi aussi.

Mais qui suis je ? C'est là que je suis rentrée dans une vrai réflexion personnelle.



Aucun traitement chimique sauf l'eau de mer et soleil.




Je me suis cachée tant d'année derrière des artifices, des couleurs artificielles ... (comme du maquillage, ça va avec ! :) :) :) ) que même moi j'ai oublié à quoi/qui je ressemblais vraiment. Si bien que maintenant quand je regarde des photos d'avant (adolescente) j'ai l'impression de voir une autre fille, pire j'envie cette fille alors que je la détestais tant. Elle est magnifique, bien portante, innocente dans ce monde si superficiel, je ne me souciais même pas de mon poids. C'est ça la vie en fait.

C'était bien moi pourtant, pourquoi me suis je fais tant de mal ?







J'étais qu'une ado qui ne s'aimait pas, il y en a tellement c'est classique.  Mon histoire est parfaitement banale, j'en suis absolument consciente. Mais pourtant j'étais tellement jolie comme tellement d'entre vous. Encore une fois : Pourquoi se fait-on tant de mal ? 

Mutilation.






J’étais sensible aux regards des autres alors je me suis transformée en mouton la mode, je dirais même que je me suis mutilée. D’abord des mèches, puis le "blond vacance", le blond "vénitien" ... châtain pour pas choquer non plus.







 ... puis du noir corbeau/aubrun quand j'ai voulus commencer à m'imposer "gothique" et moins sage, après j'ai fais du rouge en testant le henné ... (malheureusement le mauvais lol.) j'allais vers la majorité, j'avais envie de dire fuck au monde quoi. Mais au fond c'était pas pour moi donc, puisque je disais "fuck au monde". Je ne m'aimais toujours pas.


Je venais d'avoir mon premier fils =)


... puis j'ai voulus encore mon blond parce que ça me manquait, sauf que comme c'était du henné pigmarate mes anciennes colos, j'ai du tout relaissé repousser et ça été très long.












Je suis resté longtemps bicolore, pour ensuite tout couper et faire des mèches ... je n'avais pas la même définition du naturel qu'aujourd'hui. C'était jolie mais ça m'a couté 150 euros, j'allais pas faire ça souvent ... donc l'évidence m'a rattrapée. ^^" (En plus sur le temps ça m'aurais bousillée quand même, non merci.)










Ensuite pour 65 euros, la fameuse permanente en 2011. Qui m'a bien déglinguée le cheveux, mais toujours je ne reconnaissais pas ma bêtise. Je cachais la misère avec des crème de jours pour définir les boucles et des shampoing aux silicones










 ... et du roux fin 2012 parce que ça déchire tavu, fallait un truc moins fadass que le blond en plus j'ai le teint clair et les yeux bleus alors forcément celons le coloriste ça allait le faire. (oui tant qu'a faire j'ai fais les sourcils aussi lol'z.)










Bref on s'en fou de ma vie mais ce que je veux dire, c'est que toujours dans cette quête d'être jolie, ce cercle vicieux d'être présentable, de ressembler à mon idole du moment, ou dire merde au monde ... j'ai changé ma nature physique et je me suis profondément oublié en tant qu’individu. La preuve je ne savais plus définir ma vrai nature de cheveux.

Je me disais que "il fallait", que "je ne pouvais sortir sans ...", que c'était "de l'entretient".
C'est bien ça le problème, "j'entretiens" ma cuisine il le faut bien, mais bon le ménage ça fait chier tout le monde. Donc en venir à "s'entretenir" euh wtf ? On entretiens une pièce, un objet donc je dirais que je mettais mon corps au même niveau qu'un objet. Pour moi c'est un soucis oui.

Je trouve ça triste, je souhaite franchement le contraire à tout le monde, je sais qu'il y a beaucoup de gens comme j'étais. J'avais toujours une bonne excuses mais quand j'ai regardé sans me voiler la face, ce n'était pour moi que je faisais tous ça, donc l'expression prendre "soin de soi" perdait toute sa valeur. Je ne prenais pas non plus du temps pour moi mais pour les autres.
C'est comme "il faut souffrir pour être belle". Wtf l'expression svp.

Il y a des gens qui ne comprennent pas encore ce que je dis (peut être) car se fondre dans la masse leur suffit, ils sont heureux comme ça et tant mieux pour eux si c'est vraiment ce qu'ils ont choisis. Tant qu'ils ne subissent pas par contrainte. Seulement moi non, je ne suis pas comme ça.


Ce n'est pas arrogant ce que je dis là, vous n'êtes pas des gens mauvais si vous aimez Christina Cordula mais c'est tout ce que je déteste finalement car on fait rentrer les gens dans un moule et on leur bourre le crâne pour leur dire que y a que ça de beau et ils s'oublient. Donc même si la mode est moche ils la suivent. Y a des jours dans la rue j'ai l'impression de voir des clones, un remake de Star Wars. On est dans une société de contrôle (coucou Mr Valls d’ailleurs) tout est contrôlé, finalement même notre apparence.

Bref.
J'étais fatiguée de tout cela et de cette roue infernale ... et avec le temps j'ai compris que je me prenais trop la tête et même mes proches me l'on confirmés. Dans 20 ans je serais sans doute encore plus fatiguée de couvrir mes cheveux blancs, alors autant arrêter cette mascarade maintenant un bonne fois pour toute.



C'est donc dans cet esprit que j'ai tondus mes cheveux. La différence entre lorsque j'ai été bicolore et maintenant c'est que je suis dans une démarche personnelle de m'aimer telle que je suis. Si je fais quelque chose par fantaisie c'est parce que j'aime le faire.





Comment j'ai vécus ma coupe maintenant ?

Au départ comme une castration franchement. Je me la suis infligée volontairement donc je l'assume mais ce n'était pas facile quand même, on va pas mentir. Alors j'ai eus la chance que ma belle mère me prête une perruque. Elle m'a jurée que c'était une perruque de cheveux naturels mais quand j'ai voulus mettre la frange en forme avec un lisseur car ça me tombais dans les z'yeux ... j'ai compris que ce n'était pas des cheveux naturels olol'z. (Faudrait que je vous fasse la photo dans un édit, ça a tout fondus, je lui en veux pas bien évidement, j'en veux aux gens qui lui ont vendus cette merde.) 



 C'était jolie, je mettais un petit bonnet pour couvrir les racines artificielles ... mais c'était toujours pas moi, je l'ai porté environs 1 mois et ça m'a aidée ... mais encore une fois mon homme m'a dit :

 "Moi je t'aime même avec tes cheveux courts tu sais. Puis arrêtes franchement, tu te grattes avec cette perruque là, ça étouffe tes cheveux naturels, tu veux que ça pousse plus vite mais là je pense que tu les aides pas ! Si ça te gratte c'est que c'est pas sain"

Tellement vrai, en plus d'un amour inconditionnel il a été plein de bon sens mon cœur (et merci, mais tellement merci pour tout ce que tu fais pour moi ! ^^)

J'ai vécus une belle crise pelliculaire en plus après, je pense que la perruque n'y ai pas pour rien.




Ca c'est moi qui essayais de m'accepter sans perruque.

Suite à cette histoire j'ai laissé mes cheveux sans perruque. J'ai eus des remarques comme quoi il "fallait" que je m'épile les sourcils, que je mettent mes yeux en valeur toussa toussa ... toute sortes de remarques pleines de bonnes intentions, de pleins de gens et qui sont au fond blessantes et intrusive. Je ne leur en veux pas mais il se rendent pas compte de ce qu'ils disent. C'est comme ça qu'on créer des complexes.

Je me suis dis que j'accordais encore trop d'importance aux regard des autres donc alors j'ai fini par ne plus les écouter ... je me suis mise un petit foulard, j'adore porter des robes et des jupes colorée. Ma foi ça fait pas femme moderne mais moi j'aime. Je m'éclate sur les jolis chapeaux aussi avec de jolie robes fleuries.

Ce sont les look pas du tout "tendance" mais je m'en fou complément, on me regarde souvent oui ... je suis originale mais j'existe et j'ai le sourire ! Que les gens m'aime ou pas, que mon apparence plaise ou pas qu'est ce que ça change à leur vie en fait ? Rien. Bah ça ne change plus non plus la mienne. ^^

Dans le même temps ma routine est devenue minimaliste. J'ai viré beaucoup de choses ou de produit inutiles dans ma salle de bain. j'utilise 2/3 huiles végétale quand j'en ai besoin pour mon visage ou mes cils, un beurre de karité pour mes mains et mes enfants en hiver, de l'aloé vera pour quasiment tout car c'est une merveille de la nature. Je me lave au savon Maison Berthe Guilhem en ce moment et puis voilà.

Pour les cheveux je fais beaucoup de water only et j'ai un shampoing Melvita, quelques bains d'huiles de ricin, de l'aloé vera pour me coiffer et une pression d'oléo silk quand ça me chante.
  

Ma longueur avant/maintenant après 3 mois de pousse :


Le séchage sangoku c'est normal hihi, en fait quand je mets un foulard ça fait plus foufou ! :p


Vous remarquerez que y a quelques changements, comme mes racines étaient rousses, j'ai dut un petit peu estomper et dégorger mes pointes de henné d’Égypte qui étaient très cuivrées pour que ça se fonde avec ma base blonde foncée. Finalement je sais pas trop si c'était utile car je ne peux pas dire que c'est vraiment ma couleur naturelle ... mais bon quand ça poussera je ferais les pointes et basta. =)


Voilà je termine mon articles sur cette conclusion :  

Être soi même c'est la vrai liberté. Je suis contente de cette coupe, elle m'a fait beaucoup réfléchir. (Et vous beaucoup lire ahaha) 
Aimez vous telles que vous êtes, vous ne serez jamais aussi jolie qu'en vous aimant. 
Ne suivez pas la tendance, suivez votre instinct et vos envies à vous. 
Le bien être vaut tout les maquillages, crème, artifices du monde ... car le bien être à le pouvoir de vous faire rayonner et les ondes positives ça apporte des gens positifs dans vos vie.

Bien sûre qu'on peut se maquiller en se faisant plaisir, je mets encore du mascara de temps en temps, la différence entre avant et maintenant je ne "m'entretiens" plus, je me fais plaisir tout simplement. 


Merci de m'avoir lus, désolée pour les fautes j'ai jamais été très douée pour cela hihi ... à bientôt. =)

18 commentaires :

  1. Merci de partagé ton expérience! Ton "long" :) article vaut vraiment le coup d’être lu! Ça fait réfléchir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passé faire un petit commentaire ça fait plaisir ! =)

      Supprimer
  2. Hello, je découvre ton blog et moi aussi j'ai tondu mes cheveux, pas pour les mêmes raisons :( mais j'ai passé le cap, encore. Ben oui, ça fait déjà 2 fois que je le fait, et ça fait du bien !! ;)
    Karsatag : https://allegoriedelagrenouille.wordpress.com/2015/04/13/water-only-mais-pas-que/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je viendrais te voir je suis curieuse en plus j'ai songé à tout recoupé ce mois ci à cause des restes de henné ! ^^

      Supprimer
  3. Ca fait du bien de lire ce genre de choses. Je trouve que c'est de plus en plus difficile aujourd'hui de s'accepter et s'aimer comme on est. Le regard des autres y est pour beaucoup, voir la totalité. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire. Je te trouve très courageuse, je ne sais pas si j'en aurais été capable, franchement. C'est déjà très dur de couper quelques centimètres (oui je sais je suis grave lol). Je t'admire beaucoup et j'espère que ça fera réfléchir certaines personnes.
    Ah, aussi, je te trouve très jolie avec les cheveux très courts, on dirait un petit lutin (les lutins tout mignons hein ! :p)
    Gros bisous à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi que dans le monde actuel ultra médiatisé c'est encore plus dur qu'avant. Il est plus facile de convaincre les gens avec tout ces magazines, les émission de reloocking, qu'ils ont "une tare".
      Moi maintenant je me dis quand je regarde ou lis ces trucs que au final tu apprends pas vraiment de choses pour ton bien être, tu apprends à te créer des complexe en fait. Et pourtant j'adorais ça avant vraiment, mais bon il faut être victime pour savoir d'où on vient ...

      Les proches qui sont martelés aussi par ces images ces "principes" vous répète machinalement ce qu'ils entendent à la tv "tu as une morphologie en 8" / "han mais tu devrais pas porter de frange c'est pas ce qui te mets le plus en valeur".

      Mais si on a envie de porter telle ou telle robe, des cheveux rose ou blond, pourquoi devrait t'on pas le faire ? Ce n'est pas plus adapter de se faire plaisir à sois même, plutôt que se "punir" et "s'interdire" des choses avec des prétexte qu'invente les autres ? =) (Aussi bien intentionnés soit-il ça fait mal)

      Hihihi alors je te comprends pour le moindre centimètre, tu sais même si j'ai été radicale je me suis pas donner le choix aussi pour ça. Couper au fur et à mesure ça fait mal on en voit pas le bout. Là ça pousse bien, basta. Par contre j'ai songé à re-raser pour les petite pointe cuivrée mais j'ai pas osé, j'ai pas grands chose sur le caillou mais bon j'y tiens ! x)

      Merci d'être passée en tout cas ! ^^

      Supprimer
    2. Et pour la comparaison aux lutins et petites fées tu n'es pas la première, en fait je trouve ça trop mignon de votre part je les adores en plus ! :3

      Supprimer
  4. Coucou

    Je suis un peu frustrée, j'avais écrit un long message qui s'est perdu dans le néant, j'ai peur que le nouveau ne soit pas aussi bien.

    Enfin bon pour l'essentiel, je ne te connais pas du tout, je n'e t'ai jamais suivi, je suis juste tombée complètement par hasard hier ici. Ce qui est assez marrant, c'est que suite à une série de péripétie de bêtises capillaires, j'en suis venue au même constat et j'ai rasé mes cheveux ce vendredi et derrière je vois que tu postes ceci le lendemain. Coïncidence...

    Quoi qu'il en soit, j'ai lu ton parcours. Bravo pour ta maturité et ta démarche, peu de personnes arrivent à en venir à cette sagesse malheureusement, il faut de l'intelligence et de l'expérience pour ça et c'est bien d'y être parvenu aussi rapidement. Je te souhaite bon courage pour la suite (et à moi aussi d'ailleurs) ! On nous dit souvent que les cheveux ça repousse, mais dans ce genre de situation, jamais assez vite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je suis un petit peu en retard ! =)
      C'est un hasard rigolo oui, comme tu dis souvent on se motive avec "ça repousse" mais ça en reste pas moins difficile et ça ne va jamais assez vite ! ^^"

      Supprimer
  5. Merci pour ton témoignage. Personnellement, (et même si mon avis n'importe pas! ;) ) je trouve que les cheveux courts te vont très bien! C'est un bel exemple et il me fait me poser pas mal de question!
    Encore merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, beaucoup de gens me disent que cette coupe me va bien, je m'aime comme ça aussi et j'ai la chance de bien le porter si on peu dire ... mais je pense que je le porte bien car je le vis bien en fait, c'est ça qui change mon visage ! =)

      Supprimer
  6. tu es vraiment passé par toutes les coupes/couleurs !
    Et c'est fou ce que l’apparence, celle qu'on veut donner, se répercute sur ce qu'on est vraiment.

    Meme si je n'ai pas rasé, je suis passée de 40cm a 3 cm sur le caillou.
    pareil, marre de la démarcation, des cheveux secs et agressés, et je voulais repartir sur une base saine pour faire des water only apres 1 an et demi de no poo.
    Les 3 premiers jours ont été difficile, le temps d'appréhender son nouveau visage, mais ensuite ca roule ^^

    En tout cas, c'est coupe te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que on soit passé à 3 cm ou moins je pense que c'est un choc, je me dis que je suis pas là pour me dire que "j'ai plus grosse" (tu vois le genre) mais pour partager aux gens mon expérience. Donc non ton 3 cm c'est pas de la merde, c'est courageux. =)

      Je comprends vraiment ce moment où on se dit "bon maintenant on avance, c'est radical mais ça sera fini, chie en pour pour mieux chier." (MON DIEU C'QUOI C'TE MEUF ! :o), court ou même mi long ... sur le coup c'est dur de couper quand on aime les cheveux longs. Les cheveux c'est une part de la féminité aussi c'est un autre débat (d'où le terme castration que j'utilise) On ne corresponds plus à son idéal. Et si on laisse "comme ça" on se voile la face, on se ment au silicone avec des cheveux digne d'une brosse pour chiotte lol.

      Alors d’abord c'est parce qu'on aime nos cheveux mais après on se redécouvre et on ouvre nos yeux ... c'est un déclic qui passe par le "boom" en fait ! =)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Y a une de ces photos qui remonte à la première image que j'avais de Chry dans ma tête ^^

    Je viens de découvrir tout un monde sur les cheveux lol je ne savais même pas qu'on pouvait en faire tant o_o Pour moi ça se résume à crâne presque rasé et trop de cheveux ébouriffés xD Toi à a partir d'un désastre chez la coiffeuse t'as réussi à tirer toute une leçon de vie. Après un coup pareil moi je me roule en boule et boude pendant 3-4 jours avant de bouger. J'admire ce que t'en fais.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton témoignage. Je suis plus agée que toi mais je suis aussi passée par toutes les couleur et tous les styles. La seule chose qui déterminait si tel style était bien ou pas , c'est le regard de autres, même pas celui des gens qui m'entourent et qui m'aimnte mais celui des inconnus dans la rue. Si on se retournait su mon passage alors oui, c'était une bonne journée. J'étais 'validée'. Par contre, si pas d'attention particulière un tel jour, alors je me sentais transparente. Après une forte perte de cheveux, il y a deux ans, après mon divorce et des traitements à la kératine douteux, j'étais vraiment au plus mal intérieurement (alors que j'avais retrouvé un super amoureux). Mon apparence physique m'échappait. Une vraie souffrance. Il y a une semaine j'ai décidé de couper mes cheveux très court (pas aussi court que toi, mais très court aussi). C'est vrai que c'est une sorte de castration car soudain, je suis devenue vraiment trasparente pour les inconnus (les hommes et les cheveux très courts, ca fait souvent pas bon ménage). Mais j'ai décidé de m'en foutre. Oui, je me suis fais violence, mais j'ai décidé de retrouver ma couleur naturelle et ma nature de cheveux et pendant au moins quelques temps ne plus être dans cette séduction massive, celle qui vise la quantité et pas seulement la personne qui t'aime. Je commence à raconter mes aventures (désastres capillaires en tout genre) sur un blog aussi: www.happyhairdontcare.com. Si mes mésaventures peuvent aider certaines, ce sera aussi ça de gagné. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me reconnais vraiment quand tu dis "je suis devenue transparente du jour au lendemain", je suis passé du stade où on me remarquait ... à rien, voir repoussant.

      Mais quand je me regarde moi, toute seule ... je me vois tellement mieux, j'ai un raisonnement et une vision plus saine de la vie qu'avant, ça m'a apporté l'indulgence avec moi même, le respect, je ne suis plus une victime. La plus belle revanche quand on a souffert c'est d'être heureux je pense. ^^
      Et puis je suis tellement motivée quand je vois mon évolution en quelques mois (je vous montrerais ça quand un autre article) Je le referais si je devais le refaire, je me regarde et je me rends compte que mon teint, mes yeux sont fait pour cette couleur de cheveux en fait, je me suis cherchée tant de temps et je m'étais perdue à force d'écouter les autres. Je vais visiter ton blog merci d'être passée ! =)

      Supprimer