Menu

Image HTML map generator

mardi 5 mai 2015

Baume nutritif et protecteur pour peaux atopiques ou érythèmes fessiers de bébé. (Dupe vaseline)


Bonjour les filles, aujourd'hui on se retrouve pour une recette pratique afin de trouver une alternative à la vaseline. Parce que mettre des résidus de pétrole sur une peau fragile c'est pas très top à mon sens (le pétrole, c'pas top oh yeah ! x), j'ai trouvé des recettes sur internet pour éviter cela et je l'ai adapté à ma sauce ! =)

Au début de ma vie de maman j'utilisais bépanthene comme "tout le monde" et je pensais bien faire évidement ... puis au vus de la peau de mon aîné et à 8 euros le tube, j'ai cherché des solutions plus économiques et saines pour prendre soin de lui. Et puis j'ai découvert horrifiée toutes les compositions de produits bébé, raison supplémentaire pour trouver une solution plus saine car comme toute les mamans (je pense) je veux le meilleur pour eux ...

J'ai toujours utiliser du liniment, mais parfois ça ne suffit pas pour bien isoler la peau de l'urine et des selles (je pense au moments où ils font leur dents, c'est la grosse loose ...) le médecin m'a conseillé la vaseline et ça non quoi. J'utilise maintenant celon ce que j'ai : du beurre de karité, un baume au lait d’ânesse (à base de karité aussi) pour les petites rougeurs ... ou encore le genre de baume que je vais vous montrer si c'est vraiment la catastrophe.

Son truc qui change tout c'est la cire d'abeille, ça permet d'épaissir et d'isoler de l’extérieur la peau quelques heures. Les huiles végétales permettent de bien nourrir l’épiderme et de le reconstruire.

C'est pour ça qu'il convient très bien si vous avez de l’eczéma et des plaques sèches aussi. (je ferais un petit point pour l’eczéma plus tard pour mes copines qui me lisent et qui m'ont donné l'idée d'écrire cet article, merci les filles ! <3)

Le matos


❀ De l'huile végétale, 1 voir 2 celon ce que vous voulez (parfum, actif)
❀ 3 cuillère à soupe beurre de karité pur de bonne qualité (de préférence qui ne sente pas)
3 cuillère à soupe de cire d'abeille (on en trouve à biocoop ou pharmacie, ou autre cire végétale)
  Du beurre de cacao (OPTIONNEL 2 cuillères à soupe)
❀ 2 casseroles pour le bain marie
❀ Un fouet pour remuer la préparation
  Un contenant.

Pour ma part j'ai choisis : Un fond de bouteille d'huile d'avocat car c'est une superbe huile que je devais finir (je l'ai faite macérée avec une gousse de vanille), du karité que je devais finir aussi, de la cire d'abeille de mon frère apiculteur, de l'huile d'olive bio de lidle (et oui. Je n'ai absolument pas honte de le dire.), du beurre de cacao d'aroma zone (surtout pour l'odeur) et un pot vide de poudre de garance d'aroma zone en guide de contenant.


 Comment faire ?



Dans un premier temps (image 1) je fais chauffer au bain marie 30 grammes de cire d'abeille (une casserole dans une autre casserole d'eau portée à ébullition) et puis de rajoute quelques minutes après 20 grammes de beurre de cacao, qui n'est pas obligatoire mais ça sent meilleur ...(image 2).

Pendant ce temps, je remplis mon récipient environ à moitié d'huile végétale (image 3) et je la verse dans mon bain marie pour les mettre à même température, ici de c'est l'huile d'avocat + huile d'olive (image 4).

J'ajoute enfin 30 grammes de beurre de karité (image 5) et je remue doucement le tout pour bien homogénéisé ma préparation. (image 6)


Et c'est fini ! ( ... Ou presque !) On verse la préparation dans son récipient. Comme j'ai choisis un pot en plastique est que c'est très chaud je le met dans l'eau pour pas abimer mon pot comme sur l'image. Puis je le met au réfrigérateur/congélateur 30 min/1 heure pour qu'il se fige.




Voici la texture quand c'est fini chez moi ! Le mien sent la vanille/chocolat car j'avais fais macéré une gousse de vanille dans mon huile d'avocat ! Par contre c'est à ce moment qu'on se rends compte qu'un beurre de karité qui ne sent pas est important si on veux une bonne odeur, car avec un non désodorisé ... qu'on mette du beurre de cacao, de la vanille ou non ça sentira le karité. (Je n'aime pas cette odeur. :p)





Ceci dit quelques soit le beurre de karité l'efficacité est la même.

Comme vous pouvez le voir ça laisse un film gras, pas aussi gros que la vaseline mais suffisant pour isoler la peau temporairement quelques heures et bien la nourrir ... sans pétrole. :3




Les utilisations



Elles sont diverses mais voici quelques une :
Pour les fesses rouge d'un bébé, en soin pour les pieds très abîmés et secs (crevasses), pour les douleurs aux mamelons pendant l'allaitement, pour traiter l'eczéma et les plaques sèches de la peau *, pour nourrir ses mains et ses ongles en hiver, protéger les joues des enfants du froid, en baume à lèvre gloss ... bref elle peux remplacer la vaseline. 

Cette recette existe déjà sur d'autres blog internet mais je l'adapte pour qu'elle sente bon. =)




 * Mention spécial eczéma pour Suzon et Noisette qui se reconnaitront ! =)


Alors voilà, j'avais un début d'eczéma aux coudes hier, après 2 heures ça m'a bien soulagée comme le montre la photo ! J'ai tamponné un peu d'aloé vera comme je vous avais dis (car une peau sèche à besoin d'hydratation, un baume huileux nourrit mais n'hydrate pas) et 10 min après j'ai appliqué mon baume. Déjà ça me grattait moins et ça vraiment enlever la sensation de sécheresse. =)


Voilà c'est fini, j'espère que ça vous aura plût ! Donnez moi vos retour en commentaires si vous testez, en attendant je planche sur un déodorant crème 100 % naturel ! =)




À bientôt les filles ! ^_^







4 commentaires :

  1. Ouii merci trop fort! Mes mains te remercient d'avance ^__^ <3

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'en ferai un dès que je peux pour ma maman ! :) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton retour, jusqu'ici j'ai eus des bon echos faut juste faire attention pour la cire d'abeille et ajuster si y en a trop ou pas assez mais l'efficacité reste la même ! =)

      Supprimer