Menu

Image HTML map generator

lundi 18 mai 2015

Déodorant roll-on 100 % naturel. (Coco+bicabonate) /!\ Déodorant ≠ Anti-transpirant /!\


Précision avant de commencer pour éviter les gens déçus : Cette recette est un déodorant, ce n'est pas un anti-transpirant. (contrairement à la pierre d'alun par exemple)

 C'est à dire qu'il va absorber les mauvaises odeurs mais respecter le processus de la transpiration. 

Les anti transpirants agissent en bloquant/bouchant le canal sudoral grâce notamment aux sels d’aluminiums.. Donc si vous cherchez à ne plus transpirer cet article ne vous conviendra pas. 
 En revanche si vous chercher à transpirer sans odeur c'est le bon coin ! 

(Je ne parlerais pas de l'alimentation qui a un grand rôle à jouer dans nos odeurs corporelles ...)



Coucou c'est moi ! :D (très original, oui je sais)

Alors aujourd'hui je vous présente une recette dont je suis assez (voir très) contente : Mon déo roll-on bicabonate + huile de coco. Sur internet vous le retrouverez mais sous forme plutôt solide. Le miens est différent parce que voilà : je ne fais rien comme tout le monde ! :o

Pourquoi je fais mon déo moi même ? Parce que entre ces histoires de sels l’aluminium, de cancer du sein, perturbateurs endocriniens toussa toussa et bien beurk ! Aussi parce que j'allaitais j'avais envie d'un déodorant plus sain et respectueux de mon corps, qui ne pourrisse pas mon lait non plus (les aisselles ne sont pas bien loin des seins, non sans blague ?). Le mieux est de rien mettre évidement mais bon je ne peux pas me le permettre.

Donc j'avais un roll-on vide et comme je recycle mes emballages vides et ça me faisais vulgairement chier de devoir racheter du caca en boite pleins de saloperies, pour faire un déo moi même. (j'avais dis que c'était vulgaire hein.) Puis e n'est pas très "slow" à mon sens. Alors ok mes produits sont moins jolis que les packaging aroma zone mais je m'en tape un peu la mounette, l'important c'est le contenus, pas le contenant tu vois. (Puis comme je suis une clocharde c'est plus facile de chercher les économies aussi oui. x'))

Donc j'avais un déo bio d'ushuacaca et puis je me suis dis "bah Mélanie tu auras ton déco coco là dedans. Méwi. Tu vas trouvé une solution, parce que tu n'achètera pas Sanex."

Là je me suis lancé dans une réflexion existentielle : Comment avoir une texture crémeuse (pour que ça passe dans la bille du déo) avec de l'huile de coco qui se solidifie en dessous de 20 degrés ? ^^""""

Puis à minuit en regardant mon plafond je me suis dis que j'étais trop conne, j'avais la solution sous mon nez tout les jours, quand je change le popotin de mon fils : Le LINIMEEEENT ! <3

Pour le liniment de mon fils.

Bah oui, comme le liniment est fait à base de 50% d'huile végétale + 50 % d'eau de chaux pour rendre la texture plus crémeuse (encore mieux avec la cire d'abeille) restait à ajouter le bicarbonate, ce qui me donnait genre : 48 % huile de coco + 48 % d'eau de chaux + 2 % de cire d'abeille + 2 % de bicarbonate.

Bref un truc comme ça, je me suis dis "on verra sur place" le lendemain je me suis lancée puis j'ai l'ai essayé ! Au début j'ai galéré j'ai mis trop de bicarbonate, puis trop de cire ... le déodorant marchait mais c'était pas top niveau texture ! Puis au fur et à mesure j'ai ajusté pour faire ce qui me convenait. ^^ (c'est pour tout les tests d'ailleurs que j'ai pris mon temps pour mettre cette recette.)


Aller j'ai finis de papotter voici ce qu'il vous faut ! :D


Matériel (pour environ 65 ml)



❀ 30 ml d'huile végétale de coco. (Elle a des propriétés déodorantes)
30 ml d'eau de chaux (Émulsifiant trouvable en pharmacie 4 euros/L ~ sinon demandez à la pharmacie de vous en commander, ils l'ont eut en 2 jours pour moi)
Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. (rayon sel en magasin, déodorant/antibactérien)
1/2 cuillère(s) à café de cire d'abeille. (Pour stabilisé la crème)
❀ 1 roll-on vide (votre anciens déodorant par exemple)
  1 fouet ou un batteur électrique.
❀ 2 casseroles (1 grande et une petite, pour le bain marie)
 ❀ 1 verre doseur ou un biberon pour mesurer.

L'huile de coco à la propriété d’absorber les odeurs, le bicarbonate aussi mais en plus il est anti-bactérien. Comme l'odeur de transpiration est dût à des bactéries, je vous laisse faire le rapport. ^^
Sur internet vous trouverez des recettes solides avec de la fécule de maïs par exemple, elle absorbe aussi les odeurs mais ça n'irait pas dans un roll-on donc je n'en ai pas mît ... et sa fonctionne très bien quand même ! L'eau de chaux est là pour rendre la préparation crémeuse, la cire d'abeille n'est pas obligatoire c'est pour stabiliser la préparation.  

Enfin vous pouvez éventuellement rajouter une huile essentielle comme la Palmarosa ou ou menthe poivrée ça renforcera l'efficacité de ma recette de base. Je n'en ai pas mit car les huiles essentielles ne sont pas anodines, j'aime beaucoup les utilise mais pas à tout va. Moins j'en met mieux je me porte ! =)

Préparation




Dans un premier temps donc je fais chauffer 25 ml d'huile de coco au micro-onde quelques seconde pour qu'elle se liquéfie ! (Image 1) Ensuite je rajoute 35 ml d'eau de chaux. (Image 2) Puis enfin j'incorpore ma cuillère à soupe de bicarbonate de soude et je secoue tout ça. (Image 3) /!\ Attention l'eau de chaux pur est corrosive donc portez des gants et faites très attention en la manipulant. Elle ne doit pas toucher votre peau nue. 

Quand c'est fini on mets tout ça de coté pour quelques minutes le temps de faire le reste.



Dans un bain marie je fais fondre un tout petit peu de cire d'abeille (Image 1) je rajoute la mixture coco/bicarbonate/eau de chaux que l'on a fait précédemment (image 2), puis je mélange énergiquement à feu doux pour émulsionner tout à la même température ! (Image 3) On obtient une crème un petit peut granuleuse mais quand même onctueuse. (Image 4)

Si elle est trop épaisse ajoutez 10 ml d'eau de chaux (et un ainsi de suite si c'est toujours trop épais) si elle est vraiment trop liquide au contraire ajoutez plutôt 10 ml d'huile de coco. Il vaut mieux qu'elle soit liquide que trop épaisse pour le roll-on + éviter à l'huile de coco de se solidifier ! J'ai dût plusieurs fois remettre au bain marie ma crème et rajouter de l'eau de chaux pour vraiment pas que ça durcisse ! =)



Enfin tout simplement on verse tout dans le contenant et on met la bille ! (vous pouvez prendre un entonnoir c'est mieux, moi je suis une flemmarde du nettoyage de l'entonnoir. x')) ne remplissez pas à ras bord sinon la bille roulera moins bien ! Si vous vous en mettez sur les doigt c'est très gras, chiant à laver mais une fois dans le déo à bille on aura plus ce problème je vous rassure.


Voici mon résultat ! ^^


J'en suis très contente et mon homme aussi d'ailleurs, j'en mets après la douche en général ! Pendant 24h je transpire comme n'importe qu'elle partie de mon corps et ça ne sent absolument pas ! =)
Je ne me rase pas et je ne sens absolument rien ! =)

Parfois faut le secouer et si ça roule mal c'est qu'il y a trop de cire d'abeille ! ;)
Une fois qu'on pris le coup ça va tout seul ! ^^


En ce moment je fais macérer une gousse de vanille pour parfumer mon déodorant naturellement, si ça marche je vous en dirait des nouvelles, j'espère que ma petite recette vous à plût n'hésitez pas à me dire si vous avez essayer ! À bientôt ! ^_^

3 commentaires :

  1. Merci pour cet article et cette recette à la fois simple et efficace 😉, ton blog est vraiment intéressant et riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence, justement je pensais à toi je prépare l'article sur les chaussures en fibre végétales ! :D <3

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer